You are currently viewing Basket : les contours de la « Semaine de la Petite catégorie »

Basket : les contours de la « Semaine de la Petite catégorie »

  • Auteur/autrice de la publication :

La Ligue de Dakar de basket-ball a procédé hier au lancement d’un projet phare : la Semaine de la Petite catégorie. Le cadre enchanteur de l’hôtel Fleur de Lys (Point E) a accueilli la cérémonie officielle qui s’est tenue en présence des sponsors et des acteurs de la balle orange.

604 matchs déjà joués 

Pour Samba Gueye, président de la Ligue de basket de Dakar, la raison est simple : la petite catégorie est l’objectif premier des Ligues de basket. « Raison pour laquelle nous avons mis en place un projet ambitieux, avec des équipes qui vont de Dakar centre à Touba Dialao. 64 clubs ont joué le championnat, il y aura 6 finales le 26 décembre prochain. À date, nous avons joué 604 matchs. Il y a donc eu des compétitions partout, des départements de Dakar à Guédiawaye en passant par Rufisque. Je lance un appel aux sponsors pour qu’ils viennent soutenir la petite catégorie. »

Le FONSIS donne l’exemple

Parlant des partenaires, une belle palette a été autour de la table. Des représentants de la Basketball Africa League (BAL) à Orange ou encore Infinix. Le FONSIS que dirige Abdoulaye Diouf Sarr est le premier à la main à la poche.

Créée en 1974, la Ligue de Dakar est un démembrement de la Fédération. Samba Gueye, le 9e président jusque-là, veut en faire une Ligue autonome à l’horizon 2025, la locomotive du basket sénégalais.

« C’est une première »

Dans le milieu depuis 30 ans, le doyen Atoumane Gaye, conseiller spécial du président de la FSBB, est bien placé pour mesurer cette innovation. « J’ai été président de la Ligue de Dakar et je peux dire que ceci est une première. C’est le lieu de remercier tous les membres de la Ligue de Dakar. Faire jouer 604 matchs, ce n’est pas donné à tout le monde. La Ligue est aussi en train de faire un excellent travail chez les juniors et séniors aussi. Chez les garçons, 2 clubs de Dakar joueront le N1 la saison prochaine (GBA et USPA). C’est le lieu d’encourager Raoul Toupane, un DTN qui a des ambitions. Le basket est entre les mains des jeunes. À eux de le développer. Le Sénégal mérite mieux que ça », a-t-il insisté.

Un signal pour les autres Ligues régionales 

Justement, le directeur technique national a encouragé et félicité le président de la Ligue pour cette initiative. Raoul Toupane estime que la petite catégorie est un des axes majeurs de la politique de la FSBB. Et ce projet devait être un signal pour toutes les Ligues régionales. « Si on veut retrouver notre luxe d’antan, il faut développer ce secteur. Nous encourageons les équipes participants, surtout les académies. Merci à toutes les parties prenantes, les sponsors, et tous ceux qui œuvrent pour le développement du basket. J’appelle les équipes finalistes de terminer cette fête en beauté. Cela encouragera les jeunes à revenir assister et être plus performants », a-t-il ajouté.

Parmi les finalistes, Anne Marie Dioh, présidente de CEPAMD (centre de formation Anne Marie Dioh) n’attendait que ce genre de programmes. « On en manque cruellement. Et on est là pour la jeunesse. Je prie pour sa réussite. Que le meilleur gagne », a dit l’ancienne basketeuse.

En dehors du parquet du stadium Marius Ndiaye, il est prévu un panel sur l’importance des études dans le sport, un Masterclass axé sur le rôle de la Femme dans le sport (basket), des animations et un match de Gala (remake Duc-Ugb).

Laisser un commentaire