Le directeur général de la Loterie nationale sénégalaise, Lat Diop, a procédé ce jeudi à la remise de chèques aux clubs de football professionnel. Chaque équipe de Ligue 1 a reçu quatre millions de francs CFA. La moitié pour celles de Ligue 2. Comme lors de la saison passée, le vainqueur du championnat L1 aura droit à 15 millions.
Quant à la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) , elle a encaissé un montant de 50 millions, conformément à la convention en cours.
Durant la cérémonie, tenue au King Fahd Palace, les Comités de supporters de Guédiawaye FC et de l’AS Pikine ont échangé leurs maillots dans le cadre de la lutte contre la non violence dans les stades. Justement, pour ce derby de la banlieue prévue ce samedi, au stade Abdoulaye Wade, la Ligue Pro a remis 2 millions FCfa à GFC pour l’aider dans les charges organisationnelle et sécuritaire. Un geste apprécié par le président Lat Diop, qui avait à ses côtés tous les présidents de Comité de supporters.
Le directeur de la Lonase a promis de continuer à accompagner toutes les couches du football. « Une réflexion est entamée pour récompenser le vainqueur du championnat de L2 et les clubs amateurs. Pour montrer que les bénéfices de la Lonase retournent chez les populations. J’appelle les sociétés nationales à faire pareil pour que le sport puisse faire de grands pas en avant », a suggéré Lat Diop. Qui en a profité pour signer une nouvelle convention de 70 millions FCfa avec la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB). Les courses hippiques n’ont pas été en reste.