You are currently viewing Ngagne Demba Touré sous mandat de dépôt, son avocat condamne

Ngagne Demba Touré sous mandat de dépôt, son avocat condamne

  • Auteur/autrice de la publication :

Le greffier et coordonnateur de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) vient d’être placé sous mandat de dépôt ce jeudi après son audition avec le magistrat instructeur. Une audience qui devait se tenir hier, le jour de son arrestation par la Division des investigations criminelles. Mais aucun greffier ne s’y est présenté en raison du mouvement d’humeur du Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST). Un greffier ad hoc a sans doute fait l’affaire. Une situation que dénonce son avocat, Me Khoureyssi Ba.

« Pour un mandat d’arrêt international ayant vocation à être exécuté à… l’international, emprisonner un cadre de la justice jouissant tout de même d’un privilège de juridiction, défier en ce contexte délétère le prestigieux et si important corps des greffiers dont les deux puissants syndicats observent depuis des mois une grève pour des motifs légitimes, de tels errements font juste désordre. En un mot cette décision de placer en détention NDT n’est pas lisible et elle est incompréhensible, pour dire le moins. Ce jeune acteur de la justice, figure politique en qui s’identifient de larges franges d’une jeunesse debout qui est devenue le bras armé du réveil sénégalais, ne fera que se bonifier au contact des réalités de la vie en prison. Et quelle singularité que cette leçon du destin : le cabinet dans lequel il a fait deux mois durant ses premiers pas de greffier est celui-là même qui lui décerne son premier- et nous l’espérons dernier- visa pour la prison en tant qu’homme politique ! Dura lex SECK lex », a commenté la robe noire.

De retour d’un exil de six mois au Mali depuis dimanche dernier et porté en triomphe chez lui, à Grand-Yoff, Me Ngagne Demba Touré n’a pas été pris en compte, pour le moment, par le vent de décrispation marquée par la libération de centaines de « détenus politiques » proches de son leader Ousmane Sonko. Après son refus de déférer à une convocation à la Police, il était sous le coup d’un mandat international émis le 23 septembre pour appel à l’insurrection, offense au chef de l’Etat, association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste…

 

Laisser un commentaire