You are currently viewing Transports aériens : Doudou Kâ-Abdoulaye Dièye, enquête sur un malaise

Transports aériens : Doudou Kâ-Abdoulaye Dièye, enquête sur un malaise

  • Auteur/autrice de la publication :

Le constat est unanime et désolant. Rien ne va plus entre le ministre des Transports aériens, Doudou Kâ, et le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd Sa), Abdoulaye Dièye, qui est sous sa tutelle. La preuve, selon L’Obs, des actes d’insubordination ou de défiance d’une part, et, d’autre part, une volonté de caporaliser et de s’immiscer dans la gestion de son subordonné. Des recrutements « sauvages et complaisants » dont ceux d’un « bongoman » et du fils d’un célèbre communicateur traditionnel avaient été dénoncés. Une situation qui émeut au plus haut niveau au point que le président Macky Sall intervienne pour des rappels à l’ordre.

Tout est parti de la passation de services au sein de la direction de l’Aibd Sa lorsqu’Abdoulaye Dièye a trouvé, dans une pile de documents, un arrêté qui dépouille la structure de presque tous les pouvoirs. D’après des sources de L’Obs, le directeur général sortant Douda Kâ a voulu transférer tous les projets au ministère où il venait d’être nommé. Ce que son remplaçant a refusé. Sur cette tendance à vouloir donner des ordres au DG, un cadre de l’Aibd temporise sur le fait qu’il n’y a rien d’anormal à ce qu’un ministre suive lui-même la gestion des projets. Interpellé par le journal, le ministre se désole de ne pouvoir évoquer des affaires internes sur la place publique.

Certains signalent tout de même des décrochages. L’illustration est l’arrêt simultané de travaux des aéroports de Ziguinchor, Kolda, Linguère, Kaolack, Tamba, Matam… Il y a quelques jours, l’entreprise Eiffage a plié bagages et quitté l’aéroport de Cap-Skirring pour des défauts de paiement.

Laisser un commentaire