La coalition Taxawu Sénégal vient de quitter le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. C’est l’annonce du député Babacar Abba Mbaye ce samedi après-midi en marge de la session ordinaire unique de l’année 2023-2024. Et d’expliquer que depuis leur participation au dialogue national, ils ne sont plus conviés à une rencontre ou réunion dudit groupe. Ce, dit-il, malgré la générosité de son leader, Khalifa Sall, qui a cédé la présidence du groupe à un membre de Pastef (Birame Soulèye Diop) bien que le maire de Dakar, Barthélémy Dias, était candidat à la présidence de l’Assemblée nationale.
Mieux, il a saisi, depuis le mois de septembre, le président Biram Souleye Diop pour tenir une réunion en tant que membres du groupe parlementaire. Il se heurte à un mur. En début octobre, encore, il l’a relancé. En vain. Hier soir, Biram Souleye a fait transmettre une note dans le groupe WathsApp dédié pour inviter les députés qui voulaient rester à Yewwi à aller s’inscrire.
« En nous inscrivant, nous avons réaffirmé notre allégeance à YewwI. Ce matin, nous avons demandé aux doyens Oumar Cissé (député-maire de Rufisque) et Babacar Mbengue (député-maire de Hann Bel Air) d’aller restaurer le fil du dialogue. La discussion a été ouverte sur la composition du bureau de l’Assemblée puisque Yewwi avait plusieurs postes : 5 pour Pastef, 3 pour Taxawu, 2 pour le PUR, 1 pour le PEP et le PRP. C’est là qu’ils nous ont dit que la conférence des leaders va en discuter. Mais qui sont les leaders de Yewwi ? C’est Ousmane Sonko qui est dans les liens de la détention ou encore Khalifa Sall qui ne participe plus aux réunions. Est-ce les Dianté, Maïmouna Bousso qui sont les leaders de Yewwi Askan Wi. Malgré tout, nous avons patienté jusqu’à ce qu’on nous informe que le bureau a été déposé sans les membres de Taxawu Sénégal », a-t-il raconté.
« Irresponsabilité, manque d’intelligence politique, recul démocratique… »
Abba Mbaye estime que Pastef pouvait prendre ses postes et laisser aux autres les leurs. Il qualifie ainsi ce qui s’est passé aujourd’hui d’expression d’une « grande irresponsabilité de Yewwi qui crie partout le besoin d’une transparence, de dialogue franc à l’Assemblée ». Car le groupe va automatiquement perdre au moins 4 postes dont celui de deuxième questeur.
« Les gens ont préféré réduire l’influence de Yewwi dans l’Assemblée plutôt que de faire preuve de lucidité, de bon sens et de courtoisie », a-t-il pesté, saluant au passage la grandeur des responsables du groupe parlementaire Wallu qui n’a pas écarté Mamadou Lamine Diallo (Tekki) et Abdou Mbacké Bara Dolly (Nekalfi Askan Wi) bien que ceux-ci ont déclaré leur candidature à la prochaine Présidentielle. A ses yeux, ce recul démocratique et ce manque de responsabilité et d’intelligence politique vont profiter à Benno Bokk Yaakaar car Taxawu, malgré ses 14 députés, ne pourra avoir de groupe parlementaire.