L’un des panels du deuxième jour de « Dakar Sport Summit », ce jeudi 16 novembre 2023, a porté sur les « métiers pluri’elles et la promotion des femmes dans les métiers de sport et de loisirs ». Pour cela, Prim’s, l’agence organisatrice de l’événement, a pensé à une tête bien faite qu’est Aïcha Diop, directrice marketing de la Basketball Africa League (BAL).
La panéliste a pris exemple sur la perspective de la saison 4 de la BAL qui commence au mois de mars 2024 par la Conférence Kalahari. Et c’est pour rappeler que l’organisation que dirige Amadou Gallo Fall reste engagée dans la promotion de l’inclusion et du développement. D’après elle, la BAL a ainsi pris beaucoup d’initiatives pour promouvoir l’égalité entre les genres. C’est à ce titre qu’il y a de nombreuses femmes leaders dans les rôles opérationnels (arbitres, coaches, responsables de table, présentatrices…).
Madame Diop cite l’exemple de Liz Mills, actuelle coache de Bangui SC (Centrafrique) passée par ABC Fighters (Côte d’Ivoire) et AS Salé (Maroc), et de femmes directrices dont une ancienne professionnelle qui s’occupe de la partie opérationnelle de la Ligue. Ce qui lui fait dire que l’accession des femmes dans le milieu sportif doit être naturelle et non quelque chose qu’on pousse.
« La BAL a lancé le programme BAL4Her pour promouvoir l’inclusion et l’éducation des filles aussi bien dans le cadre opérationnel que dans le management. On a ensuite fait des ateliers pour expliquer aux jeunes les métiers du sport dans le management, l’administration… Et les femmes ont accès à toute cette palette. Il y a cette année le lancement du camp U23 qui prend les meilleures joueuses pour montrer ce dont elles sont capables. En juillet dernier, des filles sont parties au Canada pour le ‘Global Jam’. Ce n’est pas juste des moments passés ensemble sur le court terme mais des accompagnements ou des stages pour les aider à se perfectionner et à s’intégrer », a relevé la directrice marketing de la BAL.