You are currently viewing Mame Boye Diao sur le report de la Présidentielle : « Une insulte pour tous les Sénégalais car nous sommes la risée du monde »

Mame Boye Diao sur le report de la Présidentielle : « Une insulte pour tous les Sénégalais car nous sommes la risée du monde »

  • Auteur/autrice de la publication :

Ancien compagnon du président Macky Sall, Mamadou Diao dit Mame Boye Diao n’approuve nullement sa démarche de faire reporter les élections présidentielles au 15 décembre 2024. Le candidat et ex directeur de la Caisse de dépôt et de consignations (CDC) a révélé que chaque candidat de l’opposition a déposé une requête, en application des articles 29 et 34 de la Constitution, pour que le Conseil constitutionnel continue de « jouer son rôle d’arbitre du jeu électoral ». Il a été greffé dans le dossier l’extrait du discours de Macky Sall, à l’époque candidat.

En même temps, Mame Boye Diao et Cie ont demandé au Conseil constitutionnel de maintenir la durée du mandat présidentiel à 5 ans sur la base de la réforme de 2016. Or, rappelle-t-il, c’est ce même organe qui avait indiqué à Macky Sall qu’il ne pouvait réduire son mandat, de 7 à 5 ans, du fait que cela ne relevait pas de sa compétence. « Cette question suffit à elle seule pour régler le problème qui se pose actuellement. La requête des candidats doit être examinée au plus vite par le Conseil constitutionnel pour que cette décision qui doit être favorable puisse leur permettre de poursuivre le processus électoral », a-t-il tranché.

Le maire de Kolda a salué la résistance des députés de Yewwi et de Taxawu lors du vote portant dérogation des dispositions de l’article 31 de la Constitution. « Cette situation est une aberration, une insulte pour tous les Sénégalais car nous sommes la risée du monde. Tous les médias sont entrain de rire du Sénégal. Ce n’est plus un combat de candidats. Heureusement que tout le monde l’a compris », a-t-il poursuivi, promettant que le collectif de candidats de l’opposition ira à la rencontre de tous les segments de la Nation, des mouvements sociaux aux associations en passant par les religieux.

Laisser un commentaire