You are currently viewing Kaolack : le KREM de Mademba Biteye perd un allié de taille

Kaolack : le KREM de Mademba Biteye perd un allié de taille

  • Auteur/autrice de la publication :

Porté sur les fonts baptismaux en mai 2023 et jusque-là allié du KREM de Pape Mademba Biteye, le Mouvement Dékal Kaolack entend aujourd’hui proposer une nouvelle offre politique en rupture avec quelques pratiques qui ont montré leurs limites lors des dernières élections municipales et locales. C’est ce qu’a affirmé son coordonnateur Oumar Sokhna.

« Le MDK est un mouvement politique qui s’oriente dans le domaine économique et social pour apporter une plus-value en optant de faire de la politique autrement dans la mouvance présidentielle. Avec une vision qui va au-delà des échéances électorales. Concernant de la situation politique à Kaolack, nous nous donnons, après avoir démissionné collectivement d’un mouvement (KREM), de combler un vide créé par la plupart des hommes politiques et leaders locaux. Dans un passé récent, des pontes de grande envergure comme Valdiodio Ndiaye, Djimith Momar Gueye, Amadou Cissé Dia, Abdoulaye Diack et Serigne Mamour Niasse savaient aider les populations en proposant des offres qui matérialisent leur vision par l’emploi massif, la promotion des Kaolackois dans des postes administratifs. Contrairement à ce à quoi nous assistons aujourd’hui, combiné à une ville inerte qui manque de routes, d’hôpitaux, un sport moribond (absence en L1 de football depuis d’une décennie) », a-t-il déploré.

D’après M. Sokhna, Kaolack est laissé en rade faute de politiciens de renom. Et le remaniement du 11 octobre 2023 est une parfaite illustration, avec; un seul ministre pour toute la ville (Mariama Sarr). « Le MDK veut faire autrement en proposant à nos adhérents jeunes des cycles de formation de courte durée pour les activités socio-professionnelles pour les Jakartamen, artisans, vendeuses de poissons, commerçants… Pendant 4 mois, il y a eu un ciblage dans les quartiers de Darou Rahmaty, Fass 2 et 3, Santhiang Thioffack et Sam. D’autres pistes sont en voie de réalisation pour une autonomie de gestion. Le mouvement présage un électorat favorable pour soutenir et faire gagner le candidat de Macky Sall dès le 1er tour », a-t-il lancé.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

 

Laisser un commentaire