You are currently viewing Colloque des 10 ans du CHEDS : au-delà de la riposte militaire

Colloque des 10 ans du CHEDS : au-delà de la riposte militaire

  • Auteur/autrice de la publication :

Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a présidé ce jeudi matin l’ouverture du Colloque international des 10 ans du CHEDS (Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité). Devant les hauts grades du personnel militaire dont le Général de Corps d’armée, chef d’Etat-major général des Armées, le Général de Corps d’armée, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, le Général de brigade, Directeur général du CHEDS, il a indiqué que le thème choisi : « Enjeux et défis pour une sécurité collective effective en Afrique de l’Ouest : quelles solutions ? », cadre à souhait avec le contexte géostratégique actuel, et permet de dresser un bilan de l’effectivité des mécanismes de paix et de sécurité collective en Afrique de l’Ouest, au regard des défis contemporains. Une actualité brûlante qui interpelle chacun d’eux.

« En effet, comment ne pas se sentir concerné dans cette Afrique de l’Ouest confrontée à des enjeux sécuritaires multiformes, dans un contexte de bouleversements géopolitiques majeurs. Alors que notre sous-région, il y a quelques décennies avait fait preuve de plus de résilience, la situation sécuritaire aujourd’hui demeure préoccupante. Elle est surtout marquée par l’exacerbation des conflits intraétatiques, ethniques, religieux, la montée en puissance du terrorisme, les coups d’Etat, etc. C’est sur cette toile de fond assez sombre que la tenue de ce Colloque nous offre l’occasion de réfléchir et de conjuguer nos efforts pour répondre aux défis majeurs auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée : défis de sécurité, de stabilité, de consolidation des institutions et de promotion de la démocratie. Face à cette violence quasi structurelle et évolutive, la seule réponse militaire ne saurait suffire. À l’évidence, une stratégie plus inclusive intégrant les divers leviers de la sécurité humaine s’impose. Par ailleurs, aucun Etat pris isolément ne peut faire face aux défis sécuritaires émergents », a dit Me Sidiki Kaba.

Pour lui, donc, cette renconrre sera l’occasion de porter la réflexion sur le rôle et les capacités de la CEDEAO comme pilier majeur de la sécurité collective en Afrique de l’Ouest. Et elle marquera un tournant dans la construction et le soutien de la sécurité en Afrique de l’Ouest. Une sécurité effective, conçue comme un système inclusif de coopération entre les Etats et les partenaires. Un système qui adhère à l’Etat de droit et à la démocratie.

Le colloque réunit 200 participants, dont une vingtaine d’invités venus de l’extérieur : des universitaires, de membres des FDS, des organisations de la société civile, des associations de jeunes, de femmes, des autorités traditionnelles, des dignitaires religieux, et des partenaires institutionnels du CHEDS. Au cours des travaux en plénières comme en ateliers, il est attendu des conférenciers et des participants parmi lesquels figurent des autorités civiles et militaires, des experts reconnus, des théoriciens et des acteurs du terrain : des solutions efficientes, intégrées et innovantes pour améliorer la sécurité collective en Afrique de l’Ouest afin de construire la résilience et conforter la coopération sous-régionale ; un narratif traduisant la vision sécuritaire sous-régionale sur la base des leçons apprises des expériences de régionalisation de la sécurité en Afrique et dans le reste du monde ; une évaluation des mécanismes de paix et de sécurité de la CEDEAO et de l’Union africaine et des propositions de solutions en vue d’une meilleure efficacité ; la prise en compte du rôle de la société civile, des communautés de jeunes, de femmes et des autorités traditionnelles pour une réponse effective et inclusive aux menaces sécuritaires actuelles dans la sous-région. Le professeur Souleymane Bachir Diagne, enseignant à l’Université Columbia de New York, délivré la conférence inaugurale.

Laisser un commentaire