Coïncidence avec le Magal Touba, respect de la Constitution… : le député Cheikh Abdou Bara Dolly mis en minorité

  • Auteur/autrice de la publication :

Sur la base de l’article 74 du règlement de l’Assemblée nationale, le député Cheikh Abdou Mbacké ‘Bara Dolly’ a pris la parole ce lundi 5 février avant le vote du projet de loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution.

Le candidat recalé a indiqué que ce projet de loi ne correspond pas aux textes de la Constitution. D’abord parce qu’il n’y a aucune date, une première. A ses yeux, on ne peut pas, en plus, revoir l’article 31 et laisser de côté l’article 45. Sinon, le risque est que dans deux à trois ans, Macky Sall se maintiendra au pouvoir, a-t-il averti, estimant qu’il faut tenir les élections présidentielles à date, par respect des lois et règlements.

La séance suspendue

Le guide religieux est d’accord avec la commission de l’enquête parlementaire mais pas pour cette proposition de loi polémique. Surtout que le scrutin, en cas de report de six mois, tombera sur le 25 aout 2024, au lendemain du grand Magal de Touba. Seulement, sa question préalable a été mise en minorité (42 voix pour, 100 contre, 1 abstention). Avant que les débats ne commencent, des députés de Yewwi et des non-inscrits se sont regroupés sur le pupitre pour se prononcer aussi sur la question préalable. Devant le tohu-bohu, le président de l’Assemblée, Amadou Mame Diop, a été obligé de suspendre la séance pour cinq minutes.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire