You are currently viewing Faillite de Kosmos Energy Sénégal : révélations sur une curiosité

Faillite de Kosmos Energy Sénégal : révélations sur une curiosité

  • Auteur/autrice de la publication :

Libération révélait que jugement rendu le 16 juin, la Chambre des procédures collectives du tribunal de Commerce de Dakar avait « constaté la cessation de paiements de la société Kosmos Energy Sénégal » avant de fixer celle-ci à la date du 31 décembre 2018. Non sans prononcer la faillite personnelle de ses dirigeants avant d’ordonner la liquidation de ses biens.

Les éléments de la procédure, obtenus par Libération, révèlent des faits troublant concernant Kosmos Energy qui pèse pourtant des milliards de dollars. La preuve par l’assignation en liquidation de biens déposée par la Sonam, créancière de Kosmos Energy Sénégal-Succursale de la somme de 2 433 122 000 FCfa au principal outre les intérêts de droit. Malgré les mises en demeure, les poursuites, les voies d’exécution entreprises, l’assureur n’a pu obtenir le paiement de sa créance en totalité exigible et exigée. Pire, la saisie attribution de créances pratiquée les 11, 12 et 13 mai 2022 entre les mains de diverses banques sénégalaises s’est révélée infructueuse.

Il ressort du procès-verbal de saisie que Kosmos Energy Sénégal ne dispose que d’un seul compte bancaire logé à Citibank. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce compte n’est crédité que de la somme de 7 598 207 FCfa. Ceci établit formellement l’impossibilité pour la débitrice de faire face au passif exigible avec son actif disponible, ce qui est constitutif de l’état de cessation des paiements. Est-ce surprenant si on sait que Kosmos Sénégal a été montée aux… Iles Caïman ? Plus grave, cette succursale n’a pas été apportée à une société de droit préexistante ou à créer, deux ans après sa création en totale violation des dispositions de l’Article 120 de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales.

Laisser un commentaire