You are currently viewing Benyamin Netanyahu exclut tout cessez-le-feu à Gaza, le vote de l’ONU de nouveau reporté

Benyamin Netanyahu exclut tout cessez-le-feu à Gaza, le vote de l’ONU de nouveau reporté

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Conseil de sécurité de l’ONU a reporté pour la troisième fois ce mercredi 20 décembre son vote sur une résolution sur une résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza. En parallèle, le chef du Hamas est en Égypte ce mercredi pour parler d’une trêve dans le conflit avec Israël à Gaza, et d’un échange de prisonniers.

■ Après deux jours consécutifs de report de vote, le Conseil de sécurité de l’ONU devait se prononcer ce mercredi 20 décembre sur un nouveau texte qui appelle à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza. Les votes, prévus d’abord lundi, mardi, puis mercredi ont été repoussés pour permettre la poursuite des négociations sur le texte, au sein d’un Conseil de sécurité divisé et toujours dans l’impasse. Il a été reporté à jeudi matin.

■ Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, se trouve ce mercredi en Égypte pour des discussions sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et un échange de prisonniers avec Israël, a indiqué une source au sein du mouvement islamiste palestinien.

■ Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé lundi la formation en mer Rouge d’une coalition de dix pays, afin de faire face aux attaques répétées des Houthis du Yémen contre des navires que ces rebelles yéménites considèrent comme « liés à Israël ». Mardi, la France a appelé à une coalition « la plus large possible ».

■ Environ 19 667 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le début de l’opération israélienne, selon le gouvernement du Hamas. Plus de 52 586 personnes ont également été blessées. Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 70% des victimes sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. Quelque 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du 7 octobre, selon les dernières données fournies par le gouvernement israélien. Enfin, 129 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.

20h30 : Le Croissant-rouge palestinien (PRCS) déclare que les forces israéliennes assiègent son centre d’ambulances à Jabalia, dans le nord de Gaza

« Les forces d’occupation assiègent toujours le centre d’ambulance du PRCS à Jabalia, dans le nord de Gaza. Les bombardements d’artillerie se poursuivent à proximité du centre, avec des bruits d’explosions. Des tireurs d’élite israéliens sont positionnés sur les toits des bâtiments environnants, ce qui constitue une menace pour la sécurité de 127 personnes, dont des ambulanciers, des volontaires et leurs familles. Parmi eux se trouvent 22 blessés soignés à l’intérieur du centre », a écrit l’organisation sur X.

Rfi

Laisser un commentaire