Les populations ont répondu en masse à l’appel du F24 à la Place de la Nation, à Colobane (Dakar). Cette plateforme regroupant une partie de l’opposition et de la société civile milite, entre autres, contre le troisième mandat de Macky Sall. La mobilisation monstre a montré quelques signes de divergence à la vue de Pape Djibril Fall et Khalifa Sall. Après le leader des Serviteurs, le président de Takhawu Sénégal a eu sa dose de cris stridents.
«Calmez-vous s’il vous plaît, calmez-vous s’il vous plaît ! Bay lene nit gni, kou beug youkhou youkhou, kou beug tatiou tatiou… Vous êtes en train de donner raison à des personnes. Ce que vous faites ne m’impressionne pas», a-t-il rétorqué à une horde de jeunes en colère. Rien n’a changé malgré le message d’apaisement de Déthié Fall (PRP) puis El Malick Ndiaye (Pastef), aux côtés de Habib Sy et autres leaders de Yewwi sur le podium.
La fissure semble venir de la sortie de son lieutenant Barthélémy Dias qui, lui aussi, a essuyé auparavant des propos hostiles. Le maire de Dakar reproche au leader de Pastef d’avoir vilipendé ses démarches pour un dialogue avec Macky Sall alors qu’il était au courant de tout le processus. Depuis, la coalition Yewwi Askan Wi semble résister à cette première crise interne. Ce meeting du F24 s’est tenu sans le maire Ousmane Sonko, toujours à Ziguinchor.