You are currently viewing Coupe du monde de Maracana (Q) ; le Sénégal à Bissau le 26 avril pour une place qualificative

Coupe du monde de Maracana (Q) ; le Sénégal à Bissau le 26 avril pour une place qualificative

  • Auteur/autrice de la publication :

Le dernier Tour éliminatoire Zone Afrique de la Coupe du Monde de Maracana, une discipline dérivée du football de salle, se tiendra en Guinée Bissau les 26 et 27 avril prochains. Le Sénégal, à travers l’équipe de l’Association sénégalaise de Maracana (ASEMA), y prendra part aux côtés du Niger et de la Guinée Bissau pour seulement deux places à conquérir.

Cette compétition concerne la catégorie Senior hommes (35-44 ans). Avant leur départ le 25 avril, un tournoi de présélection regroupant 5 équipes a été organisé au terrain annexe du stade Amadou Barry, avec, au bout, la victoire de Guédiawaye Maracana. Seulement, l’ASEMA qui fonctionne sur fonds propres se déploie pour la mise sur pied d’un Comité national de promotion (CNP). Pour le championnat, une dizaine de clubs sont répartis entre Guédiawaye, Bargny, Thiaroye… La Direction technique a pu établir une sélection de 10 joueurs qui devra défendre les couleurs nationales.

La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, interpellée

Pour leur première participation à une Coupe d’Afrique, en 2018, à Abidjan (Côte d’Ivoire), ces Lions ont été éliminés dès le premier tour car beaucoup d’entre eux ne maîtrisaient pas encore le règlement. Lors de l’édition suivante, en 2019, à Conakry (Guinée), ils ont pu se hisser jusqu’en quarts de finale avant d’être éliminés par le Togo.

« Pour l’instant, on n’y va avec nos propres moyens. A l’époque, le ministre des Sports Matar Ba nous avait promis un appui mais il s’est rétracté en nous disant qu’on doit d’abord se formaliser. Il n’empêche, on est partis à Conakry sur fonds propres. L’ambassadrice du Sénégal était venue à notre hôtel après avoir vu l’équipe dans un reportage de la télévision guinéenne (RTG). On lui fait notre plaidoirie et elle avait promis de rendre compte aux autorités. On espère que cela va se décanter avec les nouvelles autorités, particulièrement la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye », a relevé Sidy Diallo.

 

Laisser un commentaire