La presse faisait état de la saisine de 2 000 tonnes d’engrais ce lundi 10 avril à Kaolack et qui serait liée à un pays voisin. Aussitôt, le service régional du commerce a levé le voile sur cette affaire..
« Il y a des éléments qui sont qui sont vrais, d’autres qui ne le sont pas. Effectivement, il y a une importante quantité d’engrais qui est en train d’être reconditionnée dans les hangars à Kaolack. Il s’agit de produits appartenant à la société OCP-Sénégal SA qui est une filière d’OCP Afrique qui dépend de l’OLP Maroc. L’engrais en soit n’est pas un don destiné à l’État du Sénégal mais un produit régulièrement importé par la société OCP-Sénégal SA. Ce qui entre dans leurs activités ordinaires qui consistent à acheter et revendre », a précisé d’emblée Adama Mouhamed Mbaye, chef du service régional du commerce de Kaolack, sur les ondes de la radio Alfayda FM.
À ses yeux, le reconditionnement ne respecte pas la réglementation en vigueur. En plus d’autres infractions qu’il ne peut pas étaler pour le moment compte tenu du respect de la procédure en cours. Officiellement, la quantité est de 5000 tonnes, contrairement à ce qui a été annoncé. La gendarmerie a été saisie, les mis en cause entendus.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack