You are currently viewing Vers la libération d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye au nom de la stabilité (Macky Sall)

Vers la libération d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye au nom de la stabilité (Macky Sall)

  • Auteur/autrice de la publication :

Se dirige-t-on vers la liberté provisoire pour Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ? Macky Sall balise le chemin. Face à la presse, ce jeudi soir, le président de la République a indiqué que dans le cadre du dialogue et de l’apaisement, il a dit au gouvernement sa « disponibilité de faciliter la libération de certains détenus et aller même au delà car le pays a besoin de pardon, de réconciliation et voir notre pays poursuivre sa trajectoire d’émergence ». Ce qui ne se peut se faire sans la stabilité, a-t-il soutenu, tenant compte du contexte sous-régional voire international.

« Une seule vie préservée vaut ce sacrifice »

Le chef de l’Etat d’affirmer dans ce sens que le candidat (Bassirou Diomaye Faye) peut bénéficier de ces conditions pour répondre au dialogue. Il affirme avoir toujours appelé à une concertation inclusive quelque soit les délits et crimes qui ont poussé les uns à répondre à la Justice.

Dans cette perspective, a-t-il précisé, « il ne faut écarter aucune personne ». Autrement, « toute personne arrêtée dans ce cadre pourrait bénéficier de cette mesure de clémence ». Et même Ousmane Sonko ? « Je regarde le pays, pas des personnes. Il y a ce ciment de l’unité nationale que je dois préserver. Et ce n’est pas la première fois au Sénégal. Il y a toujours eu un moment de pardon pour éviter ce que nous vivons aujourd’hui, comme les morts lors des manifestations. Une seule vie préservée vaut ce sacrifice. Pour cela, je suis prêt à aller aussi loin et que le meilleur gagne car ce sera le choix souverain du peuple », a-t-il terminé.

Laisser un commentaire