You are currently viewing TAS : 4 mois de suspension pour Pape Gueye

TAS : 4 mois de suspension pour Pape Gueye

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a maintenu la suspension de 4 mois infligée à l’international sénégalais Pape Alassane Gueye, de retour de prêt à Séville. Un verdict final qui entre dans le cadre de la procédure arbitrale entre l’Olympique de Marseille, Watford FC (Angleterre), Pape Gueye, et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) concernant la décision rendue par la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA (CRL FIFA) le 25 novembre 2021.

Evoluant sous les couleurs du Havre, le milieu de 24 ans s’était engagé en juillet 2020 à Watford avant de virer à la Canebière. Le TAS considère que le champion d’Afrique était « responsable de la rupture de son contrat avec Watford FC sans juste cause et qu’il lui avait été ordonné de payer une indemnité de GBP 2 307 875 à Watford FC ».

Une croix sur la CAN en Côte d’Ivoire ?

« En tant que nouveau club du joueur, l’OM a été déclaré responsable solidaire pour le paiement de l’indemnité à Watford, étant donné que le club a été reconnu coupable d’avoir incité le joueur à rompre son contrat le liant à son club précédent. De plus, le joueur a été sanctionné d’une suspension de 4 mois et l’OM a été interdit de recruter des nouveaux joueurs, sur le plan national et international, pendant deux périodes de transfert. La décision attaquée décrite ci-dessus a été confirmée par le TAS, à l’exception de l’interdiction de transfert imposée à l’OM, qui est annulée. L’OM, le joueur et Watford FC ont tous déposé des appels distincts auprès du TAS contre la décision attaquée. Le joueur et l’OM ont demandé l’annulation de la décision attaquée, tandis que Watford FC a demandé que l’indemnité soit augmentée. Les trois appels ont été consolidés et soumis à la même Formation arbitrale, qui a tenu une audience en présence des parties et de leurs représentants les 8 et 9 mars 2023. Après avoir pris en considération les arguments et les moyens de preuve proposés par les parties dans les trois procédures, la Formation du TAS est arrivée à la même conclusion que la CRL FIFA en déterminant que le joueur avait effectivement mis fin à son contrat avec Watford FC sans juste cause et que l’indemnité de GBP 2 307 875 devait être payée à Watford FC par le joueur et l’OM solidairement. Cependant, la Formation du TAS a conclu que l’OM avait pu renverser la présomption d’incitation à la rupture de contrat et a annulé la sanction disciplinaire infligée à l’OM », apprend-on.

La pilule risque d’être amère aussi en sélection. Pape Gueye est en passe de rater la CAN en Côte d’Ivoire d’autant qu’il ne sera de retour sur les terrains qu’au mois de novembre, à quelques semaines de la phase finale.

Laisser un commentaire