Idrissa Seck et Benno Bokk Yaakaar, c’est terminé ! Le leader du parti Rewmi a officialisé ce samedi sa rupture avec le président de la République, Macky Sall. Il lui remettra en début de semaine sa lettre de démission de la présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE), pareil pour ses lieutenants ministres Yankhoba Diatara (Sport) et Aly Saleh Diop (Elevage). « Un choix pour des raisons de clarté », a-t-il qualifié.
Chef de l’opposition : j’y suis, j’y reste
Depuis son fief à Thiès, pour la célébration de la Korité, l’ancien Premier ministre sous Wade a fait une autre annonce : « Je vous confirme ma candidature pour la Présidence pour la République du Sénégal en février prochain Inchalla (s’il plait à Dieu)». Il a de ce fait enfilé le costume de chef de l’opposition car étant arrivé à la deuxième place à la dernière Présidentielle. Et ce sera le cas jusqu’à ce que le peuple redistribue les suffrages en 2024.
En attendant, il ne s’inquiète pas pour son avenir. «Même si le Sénégal m’est fermé, je travaille», a-t-il dit non sans s’inquiéter de la situation économique du pays, notamment du fait que certains compatriotes ne sont pas dignes de confiance. Ce qui explique que les banques fassent passer le taux d’intérêt de 4 à 18 % pour se protéger. «Il faut qu’on soit sérieux si on veut se développer», a-t-il résumé.