You are currently viewing Sommet mondial de Berlin sur les méthodes de modélisation climatique : l’ANACIM expose le point de vue de l’Afrique

Sommet mondial de Berlin sur les méthodes de modélisation climatique : l’ANACIM expose le point de vue de l’Afrique

  • Auteur/autrice de la publication :

Les scientifiques à travers des moyens technologiques avancés et des connaissances sont capables de modéliser le fonctionnement du système climatique et de prévoir son évolution sur plusieurs décennies. Avec l’Intelligence Artificielle (AI) et les Supercalculateurs (HPC), la communauté scientifique veut jeter les jalons d’une nouvelle ère de repenser la modélisation sur le climat. C’est l’ambition du Sommet de Berlin qui s’ouvre ce lundi 03 juillet 2023 et qui réunira des participants qui vont rédiger un plan pour faire avancer les méthodes de modélisation climatique (EVE). Il s’agira de mettre en place une infrastructure numérique internationale qui exploite les dernières avancées en matière de technologie de l’information (HPC et AI) pour établir et maintenir un système mondial de prévision et d’information sur le climat.

Le Sénégal est honoré à travers l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) avec une invitation pour exposer sur les enjeux pour les pays du Sud à participer à cette initiative. A cet effet, Dr Ousmane Ndiaye, Directeur de l’Exploitation Météorologique à l’ANACIM sera le seul intervenant du Continent à faire une présentation le mardi après-midi au cours des débats thématiques.

Le Sommet de Berlin réunira les plus grands centres du monde en matière de modélisation (USA, Japon, Allemagne, Angleterre, Chine…) et les compagnies à l’échelle globale ayant un intérêt sur la modélisation climatique (Hewlett Packard, Amazon, AIG, JAXA…). L’objectif majeur de la rencontre sur les méthodes de modélisation climatique (EVE) est d’apporter des réponses pour aider les communautés et les secteurs vulnérables à anticiper les conséquences du changement climatique et à protéger ainsi les vies et les moyens de subsistance. Les conclusions seront de nouvelles propositions qui seront présentées à la COP28 à Dubaï.

 

Laisser un commentaire