Le Conseil d’Administration de la société Heliconia Sénégal s’est réuni hier à son siège pour sa première session de l’année 2023, sous la présidence de Daniel Sigaud et en présence du directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Les administrateurs ont fait la revue de l’historique de la société, la mise à jour du Business Plan 2021/2024 non sans définir les orientations du nouveau Business Plan pour la période 2024/2028. Ils ont aussi entamé le processus d’augmentation de la participation publique (de la CDC) à hauteur de 49% du capital social.
Parachevant la restructuration de Heliconia Sénégal, ils ont voté à l’unanimité la nomination prochaine du DG de la CDC, comme nouveau PCA du Champion National héliporté. À la suite de la réunion, Mame Boye Diao, accompagné des autres administrateurs, a effectué une visite de la base opérationnelle de Heliconia Sénégal située à l’aéroport militaire Léopold Sedar Senghor. Une occasion pour constater la mobilisation effective de cinq hélicoptères de type AW 139. Un sixième appareil, en cours d’immatriculation, devait permettre de faire face à la montée en puissance du projet gazier GTA et du projet pétrolier Sangomar.
La base opérationnelle qui doit très prochainement laisser la place à une infrastructure de plus grande envergure conforme aux ambitions de développement de la structure, possède déjà les outillages, les équipements, les pièces aéronautiques, et les locaux de maintenance conforment aux standards opérationnels issues des normes «IOGP» de l’industrie pétrolière et gazière.
Heliconia Sénégal, société matérialisant un partenariat public-privé entre le groupe CDC et le groupe Heliconia, est le premier et unique opérateur héliporté du Sénégal, désigné Champion National héliporté. Depuis sa création en 2015, la société travaille avec les acteurs de l’industrie aéronautique sénégalaise en général, mais aussi avec les professionnels du secteur pétrolier et gazier du pays. Elle intervient ainsi dans le bassin MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau, Gambie, Guinée Conakry) pour des activités de transport de passagers et de marchandises vers et depuis les infrastructures pétrolières et gazières offshore, l’évacuation sanitaire en service d’urgence 24H/24 et 7j/7, le sauvetage en mer, 7j/7 de jour, la formation et le support opérationnel et la maintenance d’hélicoptères.
Dans le respect de ses engagements en matière de contenu local, Heliconia Sénégal dispose d’une équipe de 58 professionnels sur la base opérationnelle de l’aéroport LSS, dont 27 nationaux et 5 agents originaires de la sous-région (Mauritanie, Bénin etc..) avec des profils qualifiés dans les domaines techniques, opérationnels, infrastructures et gestion, qualité et Hygiène, Sécurité, Environnement. Investisseur institutionnel de long terme, au service du développement et de l’intérêt général, la CDC assure une nouvelle fois son rôle de promoteur de projets structurants pour l’émergence du pays, en développant une structure sénégalaise performante et pérenne de transport héliportés au Sénégal.