You are currently viewing Santé : le taux inquiétant de mortalité lié au « Khessal »

Santé : le taux inquiétant de mortalité lié au « Khessal »

  • Auteur/autrice de la publication :

C’est connu ! Au Sénégal, la nécessité pour certaines personnes de changer de peau est constante.

Malgré les multiples interpellations des dermatologues sur les conséquences, elles ne comptent pas changer de cap. Des mélanges de lotions, le cocktail explosif des savons et l’injection à la glutathionne qui peuvent sur le long terme entraîner des complications mortelles.

« Une mortalité de près de 100% depuis décembre pour les cancers cutanés »

Selon L’Obs, le professeur Fatoumata Ly a sonné l’alerte sur les risques de cancers cutanés associés à la dépigmentation cosmétique volontaire, en plus des complications classiques que l’on connaissait depuis longtemps. « Concernant les cancers cutanés, il y a une mortalité de près de 100% depuis décembre dernier », indique la spécialiste.

La publicité sur les réseaux sociaux n’a pas arrangé les choses. « C’est sûr que les produits toxiques favorisent la survenue des complications dermatologiques. La qualité des produits vendus sur les différentes plateformes est très douteuse. Depuis la fabrication jusqu’à la vente », dira-t-elle, estimant qu’au delà du Sénégal, c’est un combat africain vu l’ampleur du fléau au niveau de l’Afrique subsaharienne.

 

Laisser un commentaire