You are currently viewing Retrait fiches de parrainage : les avocats de l’Etat portent la réplique à ceux de Sonko

Retrait fiches de parrainage : les avocats de l’Etat portent la réplique à ceux de Sonko

  • Auteur/autrice de la publication :

A la suite de la Direction générale des élections et des avocats d’Ousmane Sonko, les conseils de l’Etat du Sénégal ont apporté des éclairages au sujet du refus de délivrer des fiches de parrainage au mandataire du leader de l’ex parti Pastef.

Pour eux, les « éminents avocats » du maire de Ziguinchor et candidat déclaré à la prochaine Présidentielle « savent très bien que la décision du président du Tribunal d’instance de Ziguinchor, rendue en matière électorale, n’est ni exécutoire par provision, ni définitive dès lors que les délais de recours ne sont pas encore expirés ». Dans ces conditions, disent-ils, le mis en cause « devra prendre son mal en patience en attendant la Cour suprême, saisie d’un recours dans le délai légal, se prononce ».

Autrement, les conseils de l’Etat du Sénégal estiment que le « fait qu’une autorité administrative n’ait pas été en mesure de recevoir un mandataire accompagné d’un huissier de justice ne saurait justifier que l’on s’attaque à l’Etat en prenant à témoin l’opinion publique nationale et internationale, encore moins que l’on soutienne, sans aucune retenue, que les fondements de l’Etat de droit sont menacés ». Une manière d’appeler l’autre camp à éviter « toute attitude aussi inappropriée qu’excessive »

Laisser un commentaire