You are currently viewing Reprise du processus électoral : l’avis de Mahammed Dionne

Reprise du processus électoral : l’avis de Mahammed Dionne

  • Auteur/autrice de la publication :

Avec Amadou Ba, il est seul candidat validé par le Conseil constitutionnel à répondre au dialogue national de ce lundi. Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, Mahammed Boun Abdllah Dionne a félicité d’entrée le président Macky Sall pour ce cadre de concertation. Car rien ne doit être de trop pour trouver, dans le respect du droit et des principes démocratiques, une solution devant assurer le passage de témoin dans l’apaisement, la paix sociale et la réconciliation nationale.

L’ancien Premier ministre est venu avec des inputs qu’il va détailler dans les travaux de demain. « Notre souhait est qu’il n’y ait pas d’interruption du processus électoral », a-t-il relevé de manière ferme. Il comprend tout de même le boycott de 17 des 19 candidats – le FC 50 plus Idrissa Seck – vu le manque de précision sur le sort des recalés. Mais que cela ne veut pas dire que tout doit être fermé.

Pour Mahammed Dionne, dans le respect des droits acquis, il peut y avoir des ouvertures possibles. Sur le principe, il rejette l’idée du report des élections présidentielles. Mais du moment qu’il y a eu des soupçons de corruption et des difficultés dans le parrainage, Il juge important de vider ces questions en suspens.

 

Laisser un commentaire