You are currently viewing Randonnée pédestre : la CONFEJES, le 54e anniversaire et les foulées diplomatiques

Randonnée pédestre : la CONFEJES, le 54e anniversaire et les foulées diplomatiques

  • Auteur/autrice de la publication :

La Conférence des ministres en charge de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) fête son 54e anniversaire du 1e au 6 décembre 2023 via une série d’activités dont la Randonnée pédestre de ce dimanche. Qui a eu comme marraine, Penda Mbow, représentante personnelle du chef de l’État auprès de la Francophonie. La secrétaire générale de la CONFEJES, Louissette-Rénée Thobi, a apprécié la réussite de la manifestation organisée sous la tutelle de la Fédération sénégalaise et de la Ligue de Dakar de randonnée qui ont réuni les membres de leurs différents clubs.

« Je suis émue. Je remercie la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre, la Ligue de Dakar, tous les États et gouvernements membres qui ont accepté de nous accompagner. Cette magnifique foule est composée d’enfants, de vieux et de jeunes. On a aussi l’association des femmes et les volontaires. Cela montre qu’au niveau de la CONFEJES et de la Francophonie, les mots solidarité, coopération et brassage, sont quelque chose que nous pratiquons. Le bien-être de manière pérenne et l’activité physique sont utiles », a-t-elle réagi.

Ayant quitté le siège de l’organisation peu après 9h, le millier de randonneurs a emprunté la place Omvs puis l’avenue bourguiba, le Rond-point Jet d’eau, les Allées Khalifa Ababacar Sy, le Rond-point Liberté, Sacré-Cœur, Cité Keur Gorgui et la VDN avant un retour à la case de départ. Soit un total de 8 kilomètres sous bonne escorte de la Police et des sapeurs-pompiers.

Des retrouvailles entre les corps diplomatiques

L’objectif de favoriser les retrouvailles entre les corps diplomatiques et la jeunesse a été largement atteint. Mieux, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, la déléguée de l’OIF, Rennie Yotova, ainsi que celui de Wallonie-Bruxelles ont tous participé à la marche, de même que le représentant de la soeur jumelle qu’est la CONFEMEN. « Je remercie Mme la secrétaire générale de la CONFEJES, son équipe et toute la famille de la Francophonie. Je salue la présence des randonneurs qui ont répondu à l’appel. Le sport renforce les liens et nous avons besoin de ça pour rendre plus forte, la CONJEJES », a estimé le diplomate venant du royaume chérifien.

« La jeunesse est un public cible. Nous nous réjouissons de voir un tel enthousiasme, beaucoup de jeunes et une forte mobilisation », a dit, pour sa part, la représentante de l’OIF avant de souhaiter joyeux anniversaire à la CONFEJES. Quant à Jean François Pakula, il affirme que la Wallonie-Bruxelles, un partenaire de la CONFEJES, soutient la jeunesse et le sport. Il a ensuite félicité les randonneurs et magnifié la très bonne organisation.

La semaine de la CONFEJES a entre autres eu comme activités, un Salon dédié au volontariat et la réunion du Groupe de travail consultatif femmes. Elle sera bouclée par le Salon de jeunes entrepreneurs et une cérémonie de clôture.

Laisser un commentaire