La cellule de Pastef Médina Baye, en collaboration avec la plateforme « Burok Sonko 2024 », a fait face à la presse ce mercredi 19 avril. Les partisans du président Ousmane Sonko en ont profité pour sensibiliser les primo-votants et dénoncer les arrestations dont sont victimes leurs camarades.
« Les primo-votants, dans leur majeure partie, peinent à exercer leur droit de vote. Souvent, c’est dû au manque de sensibilisation et de mobilisation mais aussi au blocage systématique de leur carte par la DAF (Direction de l’autonomisation des fichiers) », a dénoncé Baye Mbaye Niass, porte-parole de Pastef Médina Baye.
Dans la même veine, Babacar Sadikh Bitèye, cordonnateur de la Plateforme « Burok Sonko 2024″, a fustigé l’acharnement et la judiciarisation de l’arène politique avec comme ligne de mire les responsables et militants de Pastef. La preuve par la détention du cordonnateur du » Nemeekou Tour », Fadilou Keïta, du « Weer Ndombo » Alioune Badara Mboup, et du secrétaire général du parti, Bassirou Diomaye Faye. S’y ajoute celle de Cheikh Omar Bitèye, « un maître coranique connu pour son sérieux et sa probité, accusé à tort d’être instigateur de troubles à l’ordre et de fabrication de cocktails Molotov à Malick ». « Nous connaissons l’homme qui est un érudit, un pacifique qui n’a que le Coran comme arme », a-t-il expliqué.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack