You are currently viewing Prestation de serment : Bassirou Diomaye Faye installé dans ses fonctions de président de la République

Prestation de serment : Bassirou Diomaye Faye installé dans ses fonctions de président de la République

  • Auteur/autrice de la publication :

Bassirou Diomaye Diakhar Faye a prêté serment ce mardi 2 avril 2024 au grand hall du Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD). La salle a été aménagée spécialement pour abriter cette cérémonie solennelle. Un moment historique qui ouvre l’ère du plus jeune président de la République du Sénégal indépendant (44 ans), élu au premier tour avec 54,28% des voix. Ayant présidé la cérémonie, le président du Conseil constitutionnel, Badio Camara, l’a présenté en « garant de la démocratie, du respect des institutions, des droits et libertés, de l’unité du peuple sénégalais dans sa diversité ». Il a aussitôt après reçu son serment.

Ousmane Sonko ovationné 

Devant ses deux épouses, la dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement, du corps diplomatique et autres catégories socio-professionnelles, Bassirou Diomaye Faye a juré, devant Dieu, de défendre, entre autres, l’intégrité du territoire, la défense nationale, de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine. Le CC lui a donné acte de son serment avant de promettre un procès-verbal conformément à la loi.

Auparavant, le cortège impressionnant du nouveau président est arrivé à Diamniadio vers 10h43, en provenance de la Corniche ouest dakaroise. Regroupés dans un salon VIP, les chefs d’Etat et de gouvernement sont ensuite entrés dans la salle, en compagnie d’Ousmane Sonko. Le leader du parti Pastef a été ovationné dès son apparition sur les écrans géants. La cérémonie, en guise de respect à l’article 37 de la Constitution, a ainsi démarré à 11h20 pour se terminer à 10h43. Fait grand croix de l’ordre national du lion, il va aussi recevoir le collier de grand maître de l’ordre national du lion d’avant de prononcer son discours d’investiture puis prendre la direction du Palais pour prendre le relais de Macky Sall.

Laisser un commentaire