You are currently viewing CAN 2023 (Q) : le Rwanda arrache le nul aux Lions A’ à la 96e minute

CAN 2023 (Q) : le Rwanda arrache le nul aux Lions A’ à la 96e minute

  • Auteur/autrice de la publication :

Déjà qualifié en phase finale de CAN 2023, le Sénégal a été contraint au nul par le Rwanda (1-1) ce samedi 9 septembre au Huye stadium. Bien qu’ayant emmené une équipe bis, les Lions ont tenu la dragée haute aux Amavubi en marge de cette sixième et dernière journée des éliminatoires avant de craquer à la 96e minute.

Ce ne fut pas une mince affaire. Le gardien Pape Mamadou Sy est sollicité dès la 14e seconde sur une lourde frappe du capitaine Djihad Bisimana. Malgré 56 % de possession, les Rwandais n’ont pas été dangereux. La preuve, sur les quatre autres tirs ayant suivi, seul celui de Lague Byiringiro est cadré (37e). Sans inquiéter le sociétaire de Seraing (D2 Belge), champion du Sénégal avec Génération Foot.

En attaque, les excentrés Papa Amadou Diallo et Cheikh Tidiane Sabaly étaient trop tendres pour faire jouer la pointe, Bouly Junior Sambou, meilleur buteur du championnat marocain avec Wydad (13 buts). Le jeu devenant haché en début de seconde période, le salut est passé par les coups de pied arrêtés. La tête de Christian est passée à côté (60e), celle de Mamadou Lamine Camara, sur un coup franc millimétré de Cheikh Tidiane Sidibé, a atteint son but (66e, 0-1). Pour le plus grand soulagement des quelques supporters sénégalais ayant fait le déplacement au Huye stadium. Le banc en profite pour effectuer des changements dont l’apparition d’Amara Diouf. A 15 ans et 3 mois, l’attaquant de GF devient le plus jeune joueur de l’histoire de la sélection.

Remuant, le meilleur joueur de la CAN U17 a tenté un beau tir (82e) et un lob (88e). Et, à l’image de ses compagnons, pense empocher les trois points avant qu’Olivier Niyonzima ne bonifie le dernier corner de la partie (1-1). Le Sénégal (1e, 14 pts) boucle ses qualificatifs sur cette note tandis que le Rwanda (5e, 3 pts) n’a pas obtenu la moindre victoire. Les champions d’Afrique en titre connaîtront leurs adversaires au premier tour de la CAN le 12 octobre prochain lors du tirage au sort prévu à Abidjan.

Fiche du Sénégal :

Pape Mamadou Sy – Cheikhou Oumar Ndiaye, Ousmane Diouf, Cheikh Tidiane Sidibé, Mamadou Sané – Mamadou Lamine Camara, Samba Lélé Diba (Ousmane Kane 70e), Pape Demba Diop (Pape Daouda Diong 86e) – Papa Amadou Diallo (Idrissa Gueye 86r), Cheikh Tidiane Sabaly (Amara Diouf 71e), Bouly Junior Sambou (Souleymane Faye 79e).

Laisser un commentaire