You are currently viewing Présidentielle en Turquie : Erdogan revendique la victoire

Présidentielle en Turquie : Erdogan revendique la victoire

  • Auteur/autrice de la publication :

La Turquie a vécu dimanche 28 mai une journée de vote inédite pour ce second tour de l’élection présidentielle, opposant Recep Tayyip Erdogan et le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu. Ce soir, le président sortant revendique la victoire. L’agence officielle Anadolu le donne à plus de 52% des voix au second tour.

19h25 : Emmanuel Macron « félicite » Erdogan pour sa réélection et se projette sur les « défis à relever ensemble »

Emmanuel Macron a félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la présidence de la Turquie, estimant que « la France et la Turquie ont d’immenses défis à relever ensemble ». Parmi ces « défis », le président français cite, sur Twitter, le « retour de la paix en Europe, l’avenir de notre Alliance euro-atlantique, la mer Méditerranée ». « Avec le président Erdogan, que je félicite, nous continuerons à avancer », a ajouté le chef de l’État français.

19h05 : Vladimir Poutine félicite Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection

Le président russe Vladimir Poutine a félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection dimanche à la tête de la Turquie. « Votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l’Etat et mener une politique étrangère indépendante », a indiqué Vladimir Poutine selon des déclarations publiées sur le site du Kremlin.

18h52 : L’opposant Kiliçdaroglu se dit « triste face aux difficultés qui attendent » la Turquie

L’opposant turc Kemal Kiliçdaroglu, défait dimanche au second tour de l’élection présidentielle face au président sortant Recep Tayyip Erdogan, a exprimé dimanche soir sa « tristesse » pour l’avenir de la Turquie. « Je suis profondément triste face aux difficultés qui attendent le pays », a déclaré le candidat malheureux et chef du principal parti de l’opposition turque, qui s’exprimait depuis le siège de son parti à Ankara, après la victoire du président Erdogan.

18h30 : Profonde déception dans l’opposition

Dans le QG du parti de Kemal Kiliçdaroglu, le CHP, à Istanbul, c’est la désillusion, raconte notre correspondante, Anne Andlauer. Les visages sont tendus. Les gens sont silencieux. Cela a été les montagnes russes pour eux puisqu’en début de soirée, l’une des deux agences turques, l’agence Anka donnait Kemal Kiliçdaroglu en tête sous un tonnerre d’applaudissements dans le QG. Les gens ont exulté, mais la joie est vite retombée et beaucoup de ceux qui sont venus suivre la soirée au QG sont déjà repartis.

Ceux qui sont restés se sont figés quand Recep Tayyip Erdogan est apparu à l’écran pour un premier discours de victoire que la chaîne d’opposition, qui défile en boucle dans le quartier général, a d’ailleurs coupé au bout de 5 minutes. Par moment des voitures conduites sans doute par des partisans de Erdogan passe sur la voie rapide juste devant le QG du CHP en klaxonnant à tout rompre, ce qui n’arrange sans doute pas le moral des partisans. « L’obscurité, c’est tout ce que je vois pour l’avenir », confie Serat, 32 ans, venu suivre la soirée au QG du CHP. « Ça fait trop longtemps que ça dure, se désole Ozgun, un de ses amis. J’ai l’impression que la moitié du pays ne vit pas la même réalité que nous ».

17h23 : Recep Tayyip Erdogan revendique la victoire à la présidentielle

98% des urnes ont été dépouillées et Recep Tayyip Erdogan n’a pas attendu la fin officielle du comptage. Le président Erdogan revendique sa victoire lors d’une prise de parole devant une foule de partisans à Istanbul. « Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a-t-il déclaré sur le toit d’un bus garé devant sa résidence stambouliote vers laquelle a convergé une foule enthousiaste. Il a pris la parole à Istanbul pour remercier la population de l’avoir à nouveau choisi.

Une foule s’est rassemblée et des centaines de personnes continuent d’affluer devant le palais présidentiel, rapporte notre correspondante à Ankara, Céline Pierre-Magnani. Les partisans du « Reis » agitent des drapeaux et se réjouit sur des mélodies composées à l’honneur d’Erdogan. Ils attendent pour le prochain traditionnel discours du balcon, puisque Recep Tayyip Erdogan devrait arriver dans la soirée. Le score affiche pour le moment 52,1% pour Recep Tayyip Erdogan et 47,9% pour son opposant Kemal Kiridoglic, d’après l’agence gouvernementale Anadolu. Il faudra encore attendre quelques heures pour obtenir les résultats définitifs. Le taux de participation est légèrement en baisse avec 83% contre 87% lors du premier tour.

Rfi

 

Laisser un commentaire