You are currently viewing Présidentielle : Amadou Ba décline ses ambitions pour Pikine 

Présidentielle : Amadou Ba décline ses ambitions pour Pikine 

  • Auteur/autrice de la publication :

À Pikine, le Premier ministre Amadou Ba a fait le tour de la question en 48 heures, du vendredi 29 décembre au samedi 30 décembre 2023. Après avoir rencontré les acteurs socio-économiques, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a eu un tête-à-tête avec les responsables politiques du département dans le but de préparer dans les meilleures conditions le scrutin présidentiel du 25 février 2024.

Sur la base d’une motion portée par Mamadou Gueye, maire de Djiddah Thiaroye Kaw, ,le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo a parle au nom de tous. Il a ainsi lu le Mémorandum de la COJER de Pikine avant de plaider pour le raccordement du BRT (Bus rapid transit) jusqu’à Thiaroye pour le lier au TER (Train express régional) et la réhabilitation des routes secondaires. Il a aussi dépoussiéré le projet de l’ancien maire Pape Gorgui Ndong qui voulait faire du Technopole un Aqualand, prôné la réfection du marché Sandika comme promis par le président Macky Sall ainsi que la transformation de la route de Icotaf en 2*2 voies, l’élargissement de Tally Mame Diarra à Sicap, les cas de l’hôpital de Pikine, la baie de Hann pour Thiaroye, la normalisation du stade de Sicap Mbao, entre autres doléances.

« Je veux être le premier président pour l’emploi des jeunes »

Le Premier ministre a pris acte de ces requêtes et décliné ses ambitions pour la ville. « Le mémorandum sera exploité, il incarne les aspirations des pikinois. J’ai réservé ma première sortie à Pikine…Je veux être le président de la République pour l’emploi des jeunes. Je l’ai toujours dit, la jeunesse, ce n’est pas le futur, mais le présent. La Maison des jeunes, celle des femmes demeurent notre préoccupation », a déclaré Amadou Ba. Et d’assurer que le financement de la route des Niayes est calé. Les travaux vont se poursuivre d’ailleurs. Pour le marché Sandika, il faudra voir avec les autorités concernées.

Le chef du gouvernement a en outre promis de se pencher sur le problème de pavage à Thiaroye. La problématique du cimetière de Pikine n’est pas en reste. Là, il jure de le régler dès son retour avant d’annoncer l’augmentation de la subvention de l’hôpital de Pikine dès 2024. Amadou Ba a terminé son oral en appelant les responsables à l’union des cœurs, à travailler main dans la main, pour la victoire de la coalition Benno au soir du 25 février prochain.

 

Laisser un commentaire