You are currently viewing « Président Bassirou bakh neu, tey neu » (imam de la Grande mosquée de Dakar)
Screenshot

« Président Bassirou bakh neu, tey neu » (imam de la Grande mosquée de Dakar)

  • Auteur/autrice de la publication :

Comme à l’accoutumée, l’imam Alioune Moussa Samb a dirigé la prière de la Korité, ce mercredi, à la Grande mosquée de Dakar. Après effectué les 2 ´rakkas’, le prêcheur, depuis le ‘minbar’, a axé son serment sur les bienfaits du Ramadan. D’après sa compréhension, c’est une période d’entraînement pour suivre les recommandations d’Allah, le Tout-Puissant. Car, à la base, l’Islam repose sur la solidarité et le social.

L’ex secrétaire général de Pastef appelle ainsi à travailler ensemble à l’image de la solidarité et la discipline qui prévalent dans une équipe de football. Ce qui fait que le finisseur attend toujours ses coéquipiers pour jubiler après avoir marqué un but. Il convoque également l’esprit d’équipe qui, l’année dernière, a permis de convoyer des fonds pour la construction de la mosquée à Tivaouane. Et de prendre exemple sur l’image du balai que tenait le candidat Bassirou Diomaye Faye en pleine campagne électorale. Ce qui s’est traduit par la composition de son premier gouvernement, une équipe de jeunes encadrés par des anciens.

Traduisant le nom du nouveau chef de l’Etat, « Bachir », il comprend pourquoi il est ‘’bakh et tey’’ (posé et calme). Pour finir, il a remercié les chefs religieux pour leur apport dans la promotion de la paix et de la stabilité du pays, avant de formuler des prières pour lui, ainsi que son directeur de cabinet, Mary Teuw Niane, le secrétaire général de la Présidence, Oumar Samba Ba, les ministres, diplomates et autres personnalités.

Laisser un commentaire