Porte-parole de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Pape Mahawa Diouf a commenté le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO qui a débouté aujourd’hui l’opposant Ousmane Sonko au sujet de la dissolution de son parti, Pastef. Pour sa radiation des listes électorales, l’instance ne s’est pas prononcée.
« Nous sommes dans un modèle démocratique où les institutions fonctionnent, la justice fonctionne. Maintenant, il faut juste constater que c’est une décision de l’Institution judiciaire communautaire qui ne leur est pas favorable de la manière que par le passé, ils avaient revendiqué les décisions judiciaires de la CEDEAO. Aujourd’hui aussi, il faut l’accepter, c’est la loi et. C’est aussi simple que ça ! », s’est-il exclamé.
« Nous avons eu toute forme d’approche par rapport au modèle judiciaire et au modèle républicain de notre pays. Il y’a des gens qui ont dit que toutes les institutions de ce pays n’étaient pas fiables et étaient assujetties à un régime. Le fonctionnement effectif de nos institutions montrent que ce sont des institutions libres et le fait qu’Ousmane Sonko et l’ex Pastef aient été déboutés par la CEDEAO conforte le modèle démocratique sénégalais », a ajouté le responsable APR au micro de la Rfm.