Suite au retrait des droits d’organisation de l’Indonésie, qui ne voulait pas recevoir l’équipe d’Israël, la FIFA a du, à la va-vite, choisir un pays d’accueil de la Coupe du monde U20. La candidature de la Fédération Argentine de Football (AFA) a été suivie la semaine dernière d’une inspection des différents stades et des infrastructures associées par une délégation de la FIFA. L’accord d’organisation a été signé par l’AFA, tandis que le pays d’accueil et les autorités locales paraphaient tous les autres documents pertinents liés à la tenue de l’événement.
Vainqueur de la CAN de la catégorie, au détriment de la Gambie (1-0), le Sénégal participera avec 23 autres nations à ces joutes qui se disputeront du 20 mai au 11 juin 2023. Le tirage au sort aura lieu le vendredi 21 avril au siège de la FIFA à Zurich, en Suisse.
L’Argentine qui prend la place de l’Indonésie est six fois vainqueur du trophée. Soit la plus titrée de l’histoire de la compétition. Elle a déjà accueilli pareil événement en 2001.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, de déclarer : « La FIFA a le plaisir d’annoncer que l’édition 2023 de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA aura lieu en Argentine. Le pays champion du monde en titre ouvre ses portes aux superstars de demain. Je tiens à remercier l’AFA, et en particulier son président Claudio Tapia, ainsi que l’État argentin, pour leur engagement à organiser à si brève échéance ce magnifique événement. La Coupe du Monde U-20 joue un rôle crucial dans les efforts déployés par la FIFA pour assurer la promotion du football de jeunes dans le monde entier. Depuis 1977, cette compétition a vu passer certains des plus grands joueurs des dernières décennies, comme Diego Armando Maradona, Lionel Messi, Paul Pogba ou encore Erling Haaland, entre autres. L’organisation de cette édition dans ce pays qui respire le football sera une formidable source d’inspiration pour les stars de demain. »