Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à l’autonomisation de la Fédération des calebasses de solidarité (FECAS) et l’extension de l’approche des CDD dans de nouvelles communes, le sous-réseau communal de Kaolack a organisé, ce samedi, une journée de réflexion sur des initiatives de l’économie sociale et solidaire. Ce projet est exécuté dans 10 communes de la région par ASDES, en partenariat avec Action de Carême – une œuvre d’entraide catholique suisse.
« On est en train de voir les stratégies que mènent les calebasses de solidarité par rapport aux recommandations de l’Islam. Depuis sa création, en 2015, le réseau national a 2000 calebasses de solidarité, plus de 50 000 membres dont 80 % de femmes », a indiqué madame Coumba Diallo, présidente régionale de la FECAS, par ailleurs présidente nationale des réseaux des calebasses de solidarité du Sénégal.
Ce réseau a bénéficié d’une subvention de 50 millions Fcfa du ministère de la Microfinance, destinée à l’achat d’équipements (2 véhicules, 15 bascules). Ledit département a promis la construction de hangars mais les concernés se heurtent à la difficulté de trouver un terrain dédié. Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage leur a aussi promis de former 100 femmes.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack