« Ousmane Sonko s’est grillé tout seul. » Le mot est lâché par Marwane Ben Yahmed. Invité de l’émission Grand Jury, ce dimanche, le directeur de publication de Jeune Afrique considère que le leader de Pastef a commis une erreur dans l’affaire Mame Mbaye Niang.
Le 8 mai dernier, l’ex inspecteur des Impôts a été condamné en appel à une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique, confirmant aussi les 200 millions FCfa de dommages et intérêts fixés en première instance. Il risque l’inéligibilité en cas de condamnation définitive.
Pour M. Yahmed, on ne peut accuser quelqu’un de détournement sans éléments de preuves. « Il a tendu le bâton pour se faire battre », tranche le journaliste, estimant que le maire de Ziguinchor est « le responsable de ce qui lui est arrivé ». Ce qui lui fait dire qu’il a tort de prédire le chaos s’il ne participe pas à la Présidentielle de 2024. A l’en croire, détester le président Macky Sall est une chose, mais se dire qu’il est la seule issue, c’est autre chose. Vu qu’il y aura une dizaine d’autres candidats. En résumé, le directeur de publication de Jeune Afrique sent que Sonko se retrouve un peu seul, en dehors de ses militants.