Le gouvernement a décidé de la fermeture provisoire des consulats sénégalais du monde entier à partir de ce mardi 6 juin. Aucune date de retour à la normale n’a été indiquée.
En effet, pour marquer leur mécontentement par rapport à la tension sociopolitique qui secoue le pays depuis la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme, des Sénégalais de la Diaspora ont organisé des rassemblements sur des places symboliques. D’autres ont visité directement leur consultat. Mais cela a été plus violent pour celui de Milan, en Italie. Le site a été saccagé et le pire allait se produire n’eut été l’intervention de la police italienne.
La scène inédite a eu lieu en l’absence du consul Mamadou Lamine Diouf, à Dakar pour des congés. Les manifestations ont fait 16 morts entre Dakar et Ziguinchor, en plus du saccage de plusieurs édifices publics et privés. Une accalmie est contastée depuis ce week-end alors que la plate-forme F24 a annoncé des rassemblements les 9 et 10 juin prochains, à la Place de la Nation et sur la VDN.