You are currently viewing Sédhiou : la ferme du GAB lutte contre le chômage et l’émigration clandestine

Sédhiou : la ferme du GAB lutte contre le chômage et l’émigration clandestine

  • Auteur/autrice de la publication :

La ferme du Groupe AindiaI Business (GAB) est située à 30 km de la ville de Sédhiou, dans la commune de Sansamba. Elle est bâtie sur 10 hectares et plus d’une vingtaine de jeunes y exerce différentes activités agricoles. Ceux qui travaillent ici, notamment dans le maraîchage, les cultures hivernales et autres ne le regrettent pas du tout car cela leur permet de régler leurs besoins et ceux de leurs familles. L’un d’eux, Modou Diop, a indiqué qu’il n’envie point les avantages de quelqu’un qui est en Europe.

« Nous avons mis en place cette ferme dans l’optique de contribuer au développement durable des territoires. Avec nos propres moyens, nous avons démarré en 2014. Puis avec le concours de plusieurs structures étatiques : BMN, Proval-CV, ANIDA… Une des finalités de ce projet est de créer des emplois au profit des jeunes, surtout lutter contre l’émigration clandestine et l’exode rurale », a indiqué le promoteur Driss Junior Diallo, par ailleurs directeur général de l’Organe de Régulation du Système de Régulation de Marchandises au Sénégal (ORSRE).

« Ici, chacun a l’espace qu’il choisi de développer, le produit et le lieu de commercialisation de son choix. Un véhicule trycile est mis à leur disposition. Nous avons trois forages qui fonctionnent avec un système solaire et plusieurs bassins de rétention d’eau pour réduire la pénibilité du travail de ce projet innovateur où 17 jeunes garçons et 7 femmes travaillent avec le statut d’entreprenant », a-t-il ajouté.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

Laisser un commentaire