Alors que l’armée israélienne affirmait mardi mener des combats « féroces » contre le Hamas dans la bande de Gaza, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu pour une nouvelle tournée au Proche-Orient ce vendredi. Ce mercredi, des dizaines de blessés palestiniens ont été autorisés à évacuer depuis Gaza vers l’Égypte pour être soignés. 545 étrangers doivent aussi traverser le passage de Rafah ce mercredi.
► Mardi 31 octobre, l’armée israélienne a fait état de « combats féroces » avec le Hamas à Gaza. Le porte-parole du Hamas a également annoncé la libération d’otages étrangers « dans les prochains jours ». Des dizaines d’étrangers et de bi-nationaux ont quitté ce mercredi la bande de Gaza vers l’Égypte par le terminal frontalier de Rafah. 545 personnes doivent traverser le passage de Rafah aujourd’hui.
► L‘Égypte va accueillir ce mercredi plus de 80 blessés venus du territoire palestinien. Selon le Croissant-Rouge palestinien, 59 camions d’aide humanitaire ont atteint ce mardi la bande de Gaza depuis l’Égypte, en passant par le poste-frontière de Rafah. Un nombre largement insuffisant selon plusieurs organisations humanitaires qui estiment qu’il en faudrait 100 par jour.
► Les opérations israéliennes mettent à très rude épreuve les 2,4 millions d’habitants de Gaza, soumis depuis le 9 octobre à un « siège complet » les privant d’eau, de nourriture et d’électricité. À Jabaliya, le Hamas a annoncé qu’au moins 50 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur ce grand camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza. Selon le Hamas, sept otages « dont trois étrangers » sont morts dans le bombardement du camp.
► Depuis le 7 octobre, 1 400 Israéliens ont été tués, dont 317 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. 8 787 Palestiniens sont morts à Gaza, dont plus de 3 500 enfants, a indiqué mardi midi le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.
11h27 : Iran et Turquie réclament une conférence pour éviter une guerre régionale
Les chefs de la diplomatie turque Hakan Fidan et iranienne Amir Abdollahian ont appelé mercredi à la convocation d’une conférence internationale pour éviter une guerre régionale.
« Le président iranien a proposé une réunion avec les dirigeants régionaux, les pays islamiques et arabes dès que possible pour mettre fin à la guerre » à Gaza, a déclaré le ministre iranien devant la presse à Istanbul. « Nous ne voulons pas que la tragédie humaine de Gaza se transforme en une guerre qui affectera les pays de la région » a souligné son homologue turc qui se tenait à ses côtés.
11h10 : Courtes peines de prison après l’attaque anti-Israël d’un aéroport en Russie
La justice russe a condamné quinze personnes à des peines allant de trois à dix jours de prison pour avoir participé dimanche à l’assaut visant des Israéliens dans un aéroport au Daguestan, dans le Caucase. La Cour suprême du Daguestan, citée par l’agence de presse TASS, a indiqué mardi soir que huit individus avaient été condamnés à huit jours de prison, quatre autres à six jours, deux à trois jours et une personne à dix jours d’emprisonnement.
Deux autres personnes, pour raison de santé, ont reçu une punition plus légère: 60 heures de travaux d’intérêt général, a précisé cette source. Ils ont tous été condamnés pour « participation à un rassemblement non-autorisé ayant entravé le fonctionnement des infrastructures de transport ».