You are currently viewing « Les maladies cardio-vasculaires vont arriver au premier plan des causes de mortalité » (Pr Abdoul Kane)

« Les maladies cardio-vasculaires vont arriver au premier plan des causes de mortalité » (Pr Abdoul Kane)

  • Auteur/autrice de la publication :

En marge hier du sixième Congrès de la Société sénégalaise de cardiologie (SOSECAR), le professeur Abdoul Kane est revenu sur la situation liée aux maladies cardio-vasculaires au Sénégal. Et il y a de quoi s’inquiéter. Un adulte sur trois est atteint d’hypertension artérielle dans nos pays. Derrière, il y a d’autres facteurs de risque comme le diabète, la dyslipidémie. Ce qui fait exploser les Accidents vasculaires cérébraux (AVC), les crises cardiaques.

« Aujourd’hui ou alors dans toutes les prochaines années, les maladies cardio-vasculaires vont arriver au premier plan des causes de mortalité dans un pays comme le Sénégal et ce sera le cas dans la plupart des pays africains », a-t-il fait savoir. « Lorsque vous avez un malaise et une mort subite, dans les 90 % des cas, c’est le cœur, mais c’est une crise cardiaque. Et pour les plus jeunes, ce sont d’autres types de formation cardiaque. Sur les 10 dernières années, le taux de mortalité a été multiplié par 5 », a-t-il ajouté.

L’Obs

Laisser un commentaire