Pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de l’universalité El Hadji Ibrahima Niasse de Sine Saloum, campus Fatick et Kaolack, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’Innovation a visité le site de Mbadakhoune. Le professeur Moussa Baldé a constaté les travaux de finition en cours. Les autorités rectorales, les enseignants et étudiants attendent avec impatience la réception finale du projet.
« Les bâtiments pédagogiques sont presque terminés et les équipements sont là, même les équipements des laboratoires sont déjà disponibles. Avant la fin du premier semestre 2024, l’universalité El Hadji Ibrahima Niasse de Mbadakhoune devrait être fonctionnelle au grand bonheur des professeurs qui sont là et des étudiants », a-t-il dit.
Concernant l’état de la route latérite qui relie Kahone au site où est implanté ce temple du savoir, le ministre a indiqué avoir reçu les assurances du gouverneur de Kaolack que les travaux sont prévus dans ce sens. En plus, les travaux du campus social sont quasiment terminés.
« Pour ce qui concerne le personnel enseignant, ça c’est un problème global. Chaque année, nous avons une augmentation du nombre de bacheliers assez conséquente. On est en train de réfléchir sur les programmes de recrutement. C’est pour cela que l’enseignement à distance doit être structuré dans nos universités, c’est un palliatif contre le manque de professeurs. A distance, un professeur pourrait faire des TD pour une dizaine de groupes, là où il pouvait le faire pour un seul groupe. C’est pour cela, avec les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, nous sommes en train de réfléchir pour un vaste programme de l’enseignement à distance pour mettre tout le monde à l’aise et permettre à tous les étudiants de continuer d’avoir l’accès à l’universalité », a conclu le professeur Moussa Baldé.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack