You are currently viewing Le DG de l’ITFC nommé Personnalité de la Finance Islamique de l’année 2023 (Global Islamic Finance Awards)

Le DG de l’ITFC nommé Personnalité de la Finance Islamique de l’année 2023 (Global Islamic Finance Awards)

  • Auteur/autrice de la publication :

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) a annoncé que son directeur général, Hani Salem Sonbol, a été reconnu comme “la Personnalité de la Finance Islamique de l’Année 2023″ par le Global Islamic Finance Award (GIFA). La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Dakar, au Sénégal, et a été présidée par le président Macky Sall, aux côtés de hauts cadres et de leaders d’industrie.

Chaque année, le Comité des Prix de la GIFA récompense des Institutions et des individus du monde entier pour leur contribution exceptionnelle au développement de la banque et de la finance islamiques. M. Sonbol a reçu cette haute distinction en reconnaissance de son leadership exceptionnel et de son engagement inébranlable en faveur de pratiques financières éthiques, de la promotion de la croissance économique mondiale et de la défense des principes de la finance islamique.

En recevant le prix, il a exprimé sa gratitude en déclarant : « C’est un immense honneur de recevoir le Prix de “la Personnalité de la Finance Islamique de l’Année 2023”. Cette reconnaissance est le fruit des efforts collectifs de notre formidable équipe à la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce. Nous restons attachés à des pratiques financières éthiques qui favorisent la croissance économique mondiale tout en restant fidèles aux principes de la finance islamique. Ce prix témoigne de notre mission inébranlable qui consiste à susciter des changements positifs, à promouvoir l’inclusion et à cultiver l’innovation au sein de l’industrie. Je suis reconnaissant du soutien de nos partenaires, de nos collaborateurs et de l’ensemble de la communauté de la finance islamique, alors que nous continuons à tracer la voie vers un avenir plus prospère et équitable ».

M. Hani Salem Sonbol a évoqué le parcours de l’ITFC et sa mission de catalyseur du développement du commerce entre les pays membres de l’OCI et au-delà. Il a souligné la réussite remarquable de la Société qui a fourni plus de 70 Milliards de dollars US en financement du commerce, soutenant des secteurs stratégiques clés tels que l’agriculture, l’énergie, la santé, les PME et les entreprises appartenant  à des femmes en utilisant des méthodes de financement conformes à la Shariah.

M. Hani Salem Sonbol a souligné l’approche holistique de l’impact au sein de l’ITFC, combinant le financement du commerce avec des interventions de développement du commerce, et investissant dans des programmes conçus pour répondre aux besoins uniques de développement des pays membres de l’OCI. Il a salué les innombrables individus et organisations qui, grâce aux initiatives de l’ITFC, ont pu prospérer sur le marché international. « En nous tournant vers l’avenir, nous nous engageons à étendre notre portée, à approfondir notre impact et à continuer à servir de catalyseur pour la croissance économique et le développement dans le cadre de notre mission qui consiste à faire avancer le commerce et à améliorer les vies », a-t-il ajouté.

Fondée en 2011, la GIFA célèbre les accomplissements des individus, des Institutions et des gouvernements dans la promotion et la défense de la banque et de la finance islamiques, et veille à ce qu’elles restent engagées dans la responsabilité sociale. En tant que prix le plus prestigieux dans le domaine de la finance islamique, la GIFA encourage la responsabilité sociale, l’authenticité et l’engagement de la Shari’a dans le domaine de la banque et de la finance islamiques.

Laisser un commentaire