Le Premier ministre, ministre de l’Elevage et des Productions animales a effectué hier, à Dakar, une série de visites dans les différents points de vente de moutons et d’approvisionnement du marché, en prélude à la fête de Tabaski. Du parc des petits ruminants de Pikine Dalifort au foirail de Rufisque en passant par le marché Gueule Tapée (Parcelles Assainies) et le parking stade Léopold Sédar Senghor, Amadou Ba a constaté un bon approvisionnement.
Aux côtés du gouverneur de la capitale, Al Hassane Sall, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a d’abord assuré que toutes les dispositions sont prises au niveau des points de vente. Seulement, les producteurs d’oignons ont invité l’Etat à travailler à l’homologation comme cela se fait avec le sucre et l’huile. Car, avec la flambée des prix, ils sont dans l’impossibilité de vendre le sac à 15 000 FCfa puisque cela leur revient à 14 500, manutention non comprise.
« Nous avions quelques inquiétudes au départ. Mais aujourd’hui, nous avons un excédent de moutons au niveau national. Je suis aussi satisfait de voir que toutes les mesures édictées par le gouvernement ont été respectées, notamment l’eau, l’électricité et la sécurité. L’offre suffisante au niveau de la pomme de terre. Seulement, il y a quelques tensions au niveau de l’oignon », a relevé de son côté le chef du gouvernement.