You are currently viewing Kenya : un partenariat de 6,2 millions GBP contribuera à éradiquer une maladie mortelle touchant les enfants et les personnes vulnérables

Kenya : un partenariat de 6,2 millions GBP contribuera à éradiquer une maladie mortelle touchant les enfants et les personnes vulnérables

  • Auteur/autrice de la publication :

Un projet de 6,2 millions GBP a vu le jour au Kenya pour soutenir l’élimination de la leishmaniose viscérale, une maladie parasitaire mortelle en Afrique, aux Amériques (en particulier au Brésil), au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, qui touche 90 000 enfants et personnes vulnérables dans le monde.

L’organisme de recherche médicale autofinancé et sans but lucratif LifeArc unit ses forces à celles de FIND pour améliorer la détection et le traitement de la leishmaniose viscérale par l’entremise d’un projet intitulé « Intensification des efforts de diagnostic de la leishmaniose viscérale pour soutenir l’éradication de la maladie au Kenya ».

Le projet se déroulera de 2024 à 2027, soutenant l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé d’éliminer la leishmaniose viscérale d’ici 2030 en mettant l’accent sur le diagnostic précoce et le traitement pour prévenir l’invalidité et la mort. Le projet s’appuiera sur les efforts en cours pour promouvoir la sensibilisation de la communauté, renforcer les capacités de dépistage au niveau local et national et augmenter la capacité du système de santé à assurer un diagnostic et un traitement plus rapides. Aspect crucial, le projet accélérera également la mise au point de nouveaux tests de dépistage de la maladie, répondant ainsi au besoin de procédures diagnostiques sensibles capables de soutenir des mesures de contrôle plus intenses.

Il existe trois formes de leishmaniose : viscérale (affectant les organes internes), cutanée (affectant la peau) et mucocutanée (affectant la bouche, le nez et la gorge), qui peuvent toutes causer un handicap grave. Cependant, la leishmaniose viscérale (parfois appelée kala-azar) est fatale dans plus de 95 % des cas en l’absence de traitement.

La leishmaniose viscérale est causée par des parasites qui se propagent par la mouche des sables. Elle peut provoquer des épisodes irréguliers de fièvre, une perte de poids et l’élargissement de la rate et du foie. Les symptômes peuvent être difficiles à différencier d’autres maladies, telles que le paludisme chronique. La maladie est répandue dans les zones où les conditions de logement sont insalubres, ce qui crée des sites de reproduction idéaux pour la mouche des sables. La malnutrition augmente également le risque qu’une infection progresse vers la forme complète de la maladie, ce qui signifie que les enfants et les adultes vulnérables vivant dans certaines des communautés les plus pauvres du monde sont les plus à risque.

Laisser un commentaire