You are currently viewing Kaolack : un Forum sur les infrastructures scolaires pour sensibiliser les acteurs

Kaolack : un Forum sur les infrastructures scolaires pour sensibiliser les acteurs

  • Auteur/autrice de la publication :

Le gouverneur de la région de Kaolack, Ousmane Kane, a présidé ce mardi le Comité régional de développement (CRD) en présence des acteurs de l’éducation et de la formation. Cette rencontre est consacrée à la revue annuelle du secteur de l’éducation et de la formation, la tenue d’un forum sur les infrastructures scolaires.

« L’objectif de ce forum est de sensibiliser les partenaires, les mécènes, les maires, les élus territoriaux, les Kaolackois soucieux de l’éducation sur la qualité des infrastructures scolaires, pour les sensibiliser quant à l’idée de nous accompagner pour construire ces infrastructures pour l’intérêt des potaches. Parce que l’Etat, quelque soit ce qu’il peut, ne peut pas tout faire », a précisé l’inspecteur d’académie (IA) de Kaolack, Siaka Goudiaby,

« Plusieurs établissements scolaires de Kaolack sont dans des états de vétusté très avancés. Ils ont un problème pour durer, pour tenir face à l’usure du temps. Ce qui fait que la plupart des infrastructures qui sont là, pour l’essentiel, sont construites un peu avant les indépendances. D’autres, érigées justes après, sont actuellement très vétustes. C’est le cas du CEM Moustapha Ndiaye, l’école élémentaire Ibrahima Seydou Ndao, l’école élémentaire Malafy Dieng et le lycée El Hadji Hamid Kane. C’est pourquoi, nous allons convoquer un forum parce que les mairies et les conseils départementaux, seuls, ne peuvent pas supporter le coût d’une telle construction », a-t-il ajouté.

D’autre part, le document cadre ressort des performances réalisées par l’académie en 2023, notamment les rendements scolaires mais avec des difficultés et défis inhibant toujours les efforts en cours à savoir la chute du TBS dans le préscolaire mais surtout le faible effectif dans les séries scientifiques. « Nous constatons qu’il n’y a pas beaucoup d’élèves dans les séries et filières scientifiques et mathématiques mais aussi, celles-ci ne sont pas assez nombreuses, notamment les séries S1, S2, S3 et autres. C’est pourquoi, à côté de l’Etat, nous sommes en train de prendre des mesures au niveau local pour promouvoir l’enseignement des mathématiques et des sciences », a prévu l’IA de Kaolack.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire