You are currently viewing Kaolack : l’Association Jamiyyatou Ikhwani Çafa procède au coulage de l’esplanade de la mosquée d’El Hadji Cheikh Abdou Hamid Kane

Kaolack : l’Association Jamiyyatou Ikhwani Çafa procède au coulage de l’esplanade de la mosquée d’El Hadji Cheikh Abdou Hamid Kane

  • Auteur/autrice de la publication :

La famille d’El Hadji Cheikh Abdou Hamid Kane et l’Association Jamiyyatou Ikhwani Çafa ont procédé ce dimanche au coulage de l’esplanade de la mosquée d’El Hadji Cheikh Abdou Hamid Kane. Le Khalife général de la famille, Serigne Babacar Sy Kane, par ailleurs imam ratib de la grande mosquée de Kaolack, a confié à l’Association la charge des travaux de rénovation et de construction des édifices de la famille Kane de Léona Kanène.

« La vision de Serigne Babacar Sy Kane est à saluer à sa juste valeur. Il a apporté beaucoup d’innovations dès son arrivée. D’abord par la réhabilitation du mausolée d’El Hadji Cheikh Abdou Hamid Kane », a indiqué Baba Ndiaye, président de l’Association Jamiyyatou Ikhwani Çafa.

El Hadji Cheikh Abdou Hamid Kane est le premier érudit qui s’est installé à Kaolack et qui a accueilli les autres chefs religieux. Il a également posé la première pierre de la grande mosquée de Paris (France).

Après le coulage de l’esplanade, l’on se dirige vers d’autres étapes des projets et programmes initiés par le Khalife. « Nous remercions le président Macky Sall qui a pris en charge la reconstruction de la grande mosquée de Kaolack et, dans 6 mois, nous souhaiterons y prier. D’ici à la Tabaski inchallah. L’arrêt provisoire des travaux est tout simplement lié aux problèmes techniques. Comme c’est une grande infrastructure, sa durée de vie est estimée à 100 ans. Donc, il faut nécessairement que toutes les dispositions soient prises. Les études de sol ont été faites et quand on a creusé 2 à 3 mètres de fondation, beaucoup d’eau a coulé. Nous avions conclu avec le bureau technique qu’il faut mettre du ciment marin avec du béton noir pour pouvoir relever les fondements. Mais plus tard, il a été constaté que les minarets ne peuvent pas être dans le même fondement que la mosquée. C’est 4 minarets de plus 40 mètres et ils doivent être plus profonds », a avancé M. Ndiaye. L’esplanade est à un coût global de 151 000 000 francs Cfa et il est retenu de l’inaugurer en même temps que celui de la grande mosquée de Kaolack.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

 

 

Laisser un commentaire