You are currently viewing Kalidou Koulibaly : « Le Brésil, le match que tout le monde attendait »

Kalidou Koulibaly : « Le Brésil, le match que tout le monde attendait »

  • Auteur/autrice de la publication :

Le défenseur et capitaine des Lions du football, Kalidou Koulibaly, s’est prononcé sur l’état d’esprit du groupe à quelques jours du match contre le Bénin (17 juin), en marge de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Un défi de taille qu’il faudra relever à Cotonou avant de penser au match amical face au Brésil, trois jours plus tard à Lisbonne.

La préparation

« On est arrivé tôt au pays. On a commencé les entrainements le 8 juin, de très bonnes séances. On a bien travaillé physiquement. Je pense qu’on est une des nations qui a repris le plus tôt. Ça nous a permis de bien travailler et de bien se préparer pour ce match de Cotonou. On sait qu’on est déjà qualifié mais on a à cœur de bien faire, d’aller là-bas pour gagner le match. On a énormément de joueurs de talent. Donc on va avoir la possibilité de voir tout le monde jouer. C’est le plus important. Après, on aura ce match amical contre le Brésil. Mais tout le monde va d’abord se concentrer sur celui de Cotonou où on veut faire belle figure. On veut donner de la joie et de bonnes sensations aux Sénégalais. Et cela passe par une victoire samedi inchAllah. Le groupe est bien. On l’a vu sur le terrain. Il y a beaucoup de bonne humeur. On est content de se revoir entre frères. Ça fait plaisir. On est sur la bonne voie pour faire un grand match samedi inchAllah. »

Le cas Abdou Diallo-Moussa Niakhaté

« Concernant la vidéo, il n’y a rien à dire. Le groupe vit bien. Abdou vit bien, Moussa aussi. Tout le monde est positif dans ce groupe. Il n’y aura pas de problèmes au niveau de la vie à l’hôtel, dans les vestiaires ou même sur le terrain. Ils ont même eu à jouer ensemble sur le terrain. C’est juste une vidéo polémique. On sait que le plus important, c’est la Nation. On va tout mettre en œuvre pour que la Nation aille de l’avant. Tout le monde met ses intérêts personnels de côté. Je pense qu’il n’y a pas de problème au niveau du terrain et de la vie de groupe. C’est ça le plus important. Je sais que ça a beaucoup fait parler. Mais on est en discussions avec les deux joueurs. Je sais qu’ils sont prêts à tout donner pour le maillot et la Nation. Maintenant cette vidéo, elle va disparaitre rapidement parce que c’était juste une vidéo polémique. »

Le Brésil, plus qu’un match amical 

« Tout le monde attend ce match contre le Brésil parce c’est une des meilleures équipes au monde. Le Sénégal est maintenant prêt à jouer contre ces équipes-là. Tout le monde demandait qu’on joue contre des grosses Nations. Il y a quelques années, on a fait match nul contre eux à Singapour (1-1). C’est un tout autre contexte maintenant. On sait que les Sénégalais ont faim de victoire. Ça va être plus qu’un match amical pour nous. On va essayer de faire bonne figure contre le Brésil. Mais comme je l’ai dit avant, il y a un match contre le Bénin qu’on doit prendre au sérieux. Et, ensuite on sera prêt pour le Brésil – une Nation qui a beaucoup de talents, beaucoup de joueurs reconnus dans le monde. On n’a pas à rougir de ça. On a aussi de grands joueurs, des buteurs, des grands défenseurs et milieux de terrain. A nous de faire le match correct pour réussir une performance. Ça nous permettra de nous jauger aux grandes Nations et de nous préparer pour la CAN. »

« Gagner et remonter au classement Fifa

« Le match contre le Bénin est très important pour nous. C’est une équipe très dangereuse. On l’a vu lors du match aller. On a réussi à gagner ce match mais ça a été quand même compliqué. Ils ont de bons joueurs et un grand entraineur. On ne va pas les prendre à la légère, ils sont dos au mur et doivent absolument gagner. Nous, on a une première place au classement Fifa en Afrique à reprendre parce que le Maroc est maintenant devant nous. Ça nous ramène des défis et des challenges. C’est pour ça qu’on joue au foot. On va tout faire pour gagner ce match, aller de l’avant et remonter au classement Fifa. »

Le turnover

« On a commencé les entrainements le 8 juin. On n’est pas encore au complet. Mais la plupart des joueurs étaient là et on avait des séances très animées, avec beaucoup d’intensité. On s’est bien préparé. La plupart des joueurs sont arrivés. Certains sont aussi blessés (Pape Matar Sarr et Fodé Ballo-Toure). Ce sont les aléas du football. Il faut faire attention et pouvoir gérer tout le monde. Le plus important, c’est qu’on ait une équipe compétitive samedi et que tout le monde soit prêt à défendre les couleurs du pays. Parce que quand on porte ce maillot, c’est très important pour nous tous. On n’a pas le droit de faillir. Il faut que tout le monde soit prêt mentalement et physiquement. Quel que soit le onze que le coach mettra, on sera tous motivé pour donner un coup de main pour gagner ce match. On sait que même les joueurs qui ne jouent pas beaucoup en sélection sont très performants. Inchallah, le Sénégal gagnera. On s’est bien entrainé et on a fait un bon regroupement ici. Ce n’est pas encore fini mais je pense qu’on est sur la bonne voie. »

Cotonou, une étape importante

« C’est très facile de Jouer pour l’équipe nationale. Car on est déjà motivé à peine arriver ici. Tout le monde veut porter le maillot et jouer titulaire. Je suis très excité quand j’arrive ici. On n’a même pas besoin de sur-motivation. Mais on ne s’arrête pas là, on veut gagner et démontrer que le Sénégal est une des meilleures équipes voire la meilleure sur le continent africain et une des meilleures au monde. Ça passe samedi par une victoire. On sait que ce va être très difficile mais on est passé par là dans le passé. Ce sera un très gros match mais tous les joueurs seront prêts. Contre le Brésil mardi, ce sera aussi un gros match, contre une grande nation et c’est ce que tout le monde attend. Après, comme je l’ai dit à certains de mes coéquipiers, c’est important d’accueillir les grosses équipes au classement FIFA. Jouer des matchs amicaux au Sénégal, ce serait aussi l’idéal. »

Avenir en club

« Quand je suis en équipe nationale, je ne parle que du Sénégal. Quand je suis à Chelsea, je ne parle que de Chelsea. Aujourd’hui, il faut juste respecter le Sénégal et l’équipe nationale. Le plus important, c’est que je serai performant inchallah. »

Laisser un commentaire