You are currently viewing Israël devant la Cour internationale de justice, Gaza toujours bombardé

Israël devant la Cour internationale de justice, Gaza toujours bombardé

  • Auteur/autrice de la publication :

L’aviation israélienne bombarde lourdement ce jeudi le sud de la bande de Gaza alors que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken poursuit en Égypte sa tournée au Moyen-Orient dans l’espoir d’endiguer une plus vaste propagation du conflit Israël-Hamas. En parallèle de ces affrontements sur le terrain et de la diplomatie régionale, Israël fait face devant la Cour internationale de justice à des accusations « d’actes génocidaires » pour son offensive à Gaza.

Ce qu’il faut retenir

■ Audiences inédites, ce jeudi 11 janvier, et vendredi également (entre 9h et 11h TU), devant la Cour internationale de justice de La Haye (CIJ), aux Pays-Bas. L’Afrique du Sud a saisi le mois dernier cet organe judiciaire des Nations unies pour lui demander de statuer sur d’éventuels actes de « génocide » dans la bande de Gaza.

■ L’Afrique du Sud a accusé ce jeudi Israël de violer la Convention des Nations unies sur le génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ), affirmant que même l’attaque du Hamas du 7 octobre ne pouvait justifier de telles violations présumées à Gaza. Israël s’exprimera vendredi devant la CIJ.

■ Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi soir une résolution appelant tous les États à respecter l’embargo sur les armes visant les rebelles yéménites houthis, et exigeant l’arrêt « immédiat » de leurs attaques en mer Rouge.

■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est en tournée régionale depuis lundi. À Tel-Aviv mardi, il a dit aux dirigeants israéliens qu’une normalisation des relations avec les pays de la région restait possible malgré la guerre, mais seulement si Israël créait les conditions pour un État palestinien viable.

■ À Ramallah, le chef de la diplomatie américaine a rencontré Mahmoud Abbas mercredi matin, afin notamment d’aborder l’épineux dossier de l’après-guerre à Gaza. Le président palestinien a déclaré que « Gaza est une partie inséparable de l’État palestinien, et nous ne permettrons aucune tentative de déraciner notre peuple en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza ». Selon M. Blinken, M. Abbas est par ailleurs « engagé » pour une réforme de l’Autorité palestinienne.

■ Les bombardements israéliens dans le sud et le centre de la bande de Gaza se sont intensifiés mercredi malgré la promesse, faite par Israël, de passer à une campagne plus ciblée pour préserver les civils et de retirer une partie de ses troupes de l’enclave palestinienne. Le Croissant-Rouge palestinien a notamment subi un raid meurtrier particulièrement commenté à Deir el-Balah.

■ Selon un bilan annoncé mercredi 10 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 23 357 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 60 000 blessés.

Rfi

 

Laisser un commentaire