Dimanche 9 avril, l’Ambassadrice de France, Mme Dana Purcarescu, et le ministre de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle SEM Moustapha Mohamed Mahamoud (MENFOP), ont signé une convention de financement visant à appuyer la création de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) au Lycée Excellence de Djibouti.
A travers ce financement du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères mobilisé à la demande du MENFOP, la France appuiera Djibouti dans sa volonté de former de nouvelles élites qui seront en mesure d’intégrer de grandes écoles françaises. Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d’établissement.
Des classes préparatoires seront proposées au Lycée Excellence, établissement djiboutien créé pour détecter et recruter les élèves les plus prometteurs afin de les accompagner dans leur réussite. Afin de proposer une expérience pédagogique de qualité, le Lycée Excellence sera accompagné par le Lycée Camille Guérin de Poitiers, le Lycée Poincaré de Nancy et le Lycée Louis le Grand de Paris. D’autres établissements français pourront être amenés à fournir un appui complémentaire.