You are currently viewing Intervention militaire au Niger : le député Thierno Alassane Sall appelle à la mesure

Intervention militaire au Niger : le député Thierno Alassane Sall appelle à la mesure

  • Auteur/autrice de la publication :

Le député Thierno Alassane Sall a appelé l’Assemblée nationale, ce samedi, à « faire jouer ses responsabilités en se prononçant sur la situation au Niger qui risque d’engager notre peuple et notre nation dans une guerre extrêmement pénible entre deux Etats et peuples souverains ». « Il ne nous coûte rien d’en débattre, d’inviter nos différents chefs d’Etat, en particulier le président Macky Sall, à ne pas engager le pays sans l’adhésion du peuple sénégalais, de sa représentation nationale, à ce qui est entrain de se préparer au Niger. En marge de la modification du code électoral, il a donc appelé à engager un dialogue, à rester un faiseur de paix.

La CEDEAO, comme l’a réitéré la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Me Aissata Sall, hier, n’exclut pas une intervention militaire pour rétablir l’ordre institutionnel au Niger. Même si Thierno Alassane Sall a condamné ce coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum, il se désole que le peuple du Niger, un des plus pauvres, subisse une sanction parmi les plus dures au monde. « Et il est étonnant que certains de nos chefs d’Etat qui n’ont pas voulu sanctionner la Russie pour la guerre menée en Ukraine en agitent contre cet Etat. Les sanctions risquent d’emmener le peuple et ce régime en place à se liguer contre les autres peuples de la sous-région, ce qui peut être défavorable à l’entente. Au delà, elle risque de renforcer la rébellion à contrario parce que cette série extrêmement dure de sanctions va priver l’Etat du Niger de moyens de riposte », a-t-il expliqué.

Pour lui, « l’adhésion à la CEDEAO, qui s’est faite sans référendum, ne signifie pas un blanc-seing accordé à un syndicat de chefs d’Etat pour décider d’emmener une des guerres qui risque d’être l’une des plus meurtrières de la sous-région. Et vu que l’intervention militaire ne peut se faire sans l’appui des puissances étrangères, cela renforcerait la haine des peuples vis-à-vis de l’Occident ».

Laisser un commentaire