You are currently viewing Démission de Moutapha Gaye : Yatma Diaw dénonce un mauvais procès et un lâchage de la Fédération

Démission de Moutapha Gaye : Yatma Diaw dénonce un mauvais procès et un lâchage de la Fédération

  • Auteur/autrice de la publication :

En plus de démissionner de son poste de sélectionneur des Lionnes du basket, comme prévu, Moustapha Gaye a décidé de quitter la direction technique nationale. Une décision qui surprend son ancien club, As Ville de Dakar, qu ne comprend pas le lâchage de la Fédération sénégalaise basketball (FSBB). Le président Yatma Diaw a fait face à la presse, ce vendredi, pour mettre les points sur les « i ».

« C’est un gagneur, pas un coach violent »

« Au delà de la Ville de Dakar, Tapha Gaye a beaucoup fait pour le basket sénégalais. Il a porté le projet depuis 9 ans et fait des résultats que personne n’a fait. Il a fait deux grands chelems en tant que directeur technique. Nous lui témoignons donc notre soutien, notre sympathie. C’est un gagneur, ce n’est pas un coach violent. Je prends à témoin ses joueuses. Il n’a jamais exercé une violence verbale ou physique sur elles. Seulement, il a son tempérament pour les emmener à rester dans le basket », a-t-il éclairé d’emblée au sujet du double champion d’Afrique (2009 et 2015).

M. Diaw dénonce surtout le « mauvais procès » qu’on lui fait. « Il y a une autre mauvaise image que les gens veulent montrer de lui. On a senti un vide, un lâchage de la Fédération par rapport à son technicien qui lui a tout donné. C’est la première fois qu’une joueuse sort sur les réseaux sociaux (le message sur Instagram de la meneuse d’origine américaine Cierra Dillard, finalement retiré). C’est une joueuse qui a été détectée par le coach Moustapha Gaye lors des championnats d’Afrique des clubs à Maputo. C’est l’As Ville de Dakar qui y avait participé, par ses moyens propres, sans le soutien de la Fédération. Elle jouait dans un club égyptien et Tapha Gaye l’a convaincue de venir jouer pour le Sénégal. Elle se permet de s’attaquer au coach principal sans que le chargé de communication de la Fédération ne condamne cela pour remettre de l’ordre. On n’a pas senti la réaction du président (Me Babacar Ndiaye) également. Ce qui est plus grave, c’est que le troisième vice-président de la Fédération (El Hadj Sarr) qui sort sur les réseaux sociaux pour apporter une autre couche à ces attaques. C’est très lâche, pas honorable. Moustapha Gaye fait partie de la famille de l’As Ville de Dakar. Nous lui témoignons notre soutien sans faille », a-t-il poursuivi.

Laisser un commentaire