You are currently viewing « Il est plus urgent de renégocier le contrat d’affermage de l’eau que ceux du pétrole et du gaz » (Forum social sénégalais)

« Il est plus urgent de renégocier le contrat d’affermage de l’eau que ceux du pétrole et du gaz » (Forum social sénégalais)

  • Auteur/autrice de la publication :

Le coordonnateur du Forum social sénégalais, Mignane Diouf, a salué la décision du président Bassirou Diomaye Faye, ordonnant l’audit du contrat d’affermage liant l’Etat du Sénégal à la société Sen’Eau. Selon L’Obs, entre 2018 et 2022, son organisation a mené des combats en dénonçant à la fois la manière dont il a été signé, la nébulosité qui l’entourait, les soupçons de corruptions et conflits d’intérêts.

Au delà du niveau national, une plainte a été déposée au Tribunal de première de Paris (France) contre Suez, une multinationale qui avait des démêlés un peu partout en Afrique, en Europe et dans le monde. « Aujourd’hui, je relève même qu’il est plus urgent de renégocier le contrat d’affermage de l’eau que de renégocier les contrats du pétrole et du gaz. Il nous faut immédiatement revenir à ce que l’eau soit une propriété de souveraineté nationale », a-t-il tranché.

Pour finir, prêt à partager toutes les informations à leur disposition à l’autorité compétente, M. Diouf invite à publier officiellement le contenu du contrat et voir si les engagements ont été respectés. Surtout que Sen’Eau a déclaré avoir perdu 17 milliards FCfa sur les trois ans de gestion.

 

Laisser un commentaire